un moment de découragement
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un moment de découragement
J'intitulerai ce coup de gueule, ''stupide bagnole''.
Sur ma Taunus j'ai repeint cet été tout le compartiment moteur, toute la mécanique en soignant chaque détail, chaque boulon.
J'aime cette voiture, qui m'accompagne dans toutes mes aventures automobiles, comme un grand tour de la France que j'ai fait avec mon frangin.
Seulement, un jour j'ai du changer mon arbre à cames. On trouve de la pièce de refabrication. Ca fait 30 000 kms seulement, et là il est foutu !
Je crois que souvent la pièce de refabrication est de mauvaise qualité. les collectionneurs souvent roulent peut, et d'ici à ce qu'ils viennent gueuler, il va se passer des années.
Moi je roule beaucoup avec cette voiture, et j'en ai marre de recommencer sans cesse le meme travail. D'ailleurs meme chose pour l'embrayage, seulement 60 000 kms...
Je suis franchement découragé. Dans cette société de consommation ou tout est calculé pour tomber en panne, nous on passe notre temps à réparer ces choses là. Y a pas des fois ou on est stupide d'insister ?
Si je remet un arbre a cames neuf de meme qualité, je suis bon pour lacher une paye tous les 30 000 kms... Car pour de la piece de qualité, encore faut il qu'elle soit disponible sur le marché.
Mais bon, une question. Quelqu'un parmi vous a t il déjà fait retraiter un arbre à cames ? Je pourrais le faire a partir d'un neuf, dont le traitement est supposé de pietre qualité.
Sur ma Taunus j'ai repeint cet été tout le compartiment moteur, toute la mécanique en soignant chaque détail, chaque boulon.
J'aime cette voiture, qui m'accompagne dans toutes mes aventures automobiles, comme un grand tour de la France que j'ai fait avec mon frangin.
Seulement, un jour j'ai du changer mon arbre à cames. On trouve de la pièce de refabrication. Ca fait 30 000 kms seulement, et là il est foutu !
Je crois que souvent la pièce de refabrication est de mauvaise qualité. les collectionneurs souvent roulent peut, et d'ici à ce qu'ils viennent gueuler, il va se passer des années.
Moi je roule beaucoup avec cette voiture, et j'en ai marre de recommencer sans cesse le meme travail. D'ailleurs meme chose pour l'embrayage, seulement 60 000 kms...
Je suis franchement découragé. Dans cette société de consommation ou tout est calculé pour tomber en panne, nous on passe notre temps à réparer ces choses là. Y a pas des fois ou on est stupide d'insister ?
Si je remet un arbre a cames neuf de meme qualité, je suis bon pour lacher une paye tous les 30 000 kms... Car pour de la piece de qualité, encore faut il qu'elle soit disponible sur le marché.
Mais bon, une question. Quelqu'un parmi vous a t il déjà fait retraiter un arbre à cames ? Je pourrais le faire a partir d'un neuf, dont le traitement est supposé de pietre qualité.
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Si on me demande combien de kilomètres à ma voiture, j'dirais, j'sais pas. J'aime les sports de glisse, alors je crois que l'essieu arrière à plus de kms que l'essieu avant...
Avoir l'ambition de ses rêves, nous permet d'avancer.
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2600 RS- Vétéran
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Re: un moment de découragement
J'ai déjà entendu parler du durcissage de l'acier au laser, en surface par contre, mais cause moins de contrainte thermique qu'une trempe traditionelle. Faudrais voir.
ford_truck- Maniaque
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Re: un moment de découragement
Salut 2600RS c'est quoi la marque de ton cam , je suis curieux!
magnumPQ- Vétéran
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Re: un moment de découragement
bizarre tout de meme ........
habituellement ceci est du a une huile de pietre qualité ou hors norme spécifique ,...exemple chez VW les TDI de 4 e génération doivent etre lubrifiés avec une huile tres spécifiques sinon usure prématurée
avait tu bine lubrifié ton arbre a cames avant de démarrer le moteur ,...l`avais tu rouler a plus de 2000 rpm de régime pendant un laps de temps lors du premier démarrage
tant qu`a moi ,s`il faut avoir une huile spécifique ,c`est que tu as manqué d`engineering ds ta conception .......
mais ds ton cas ,je ne sais pas
normalement l`arbre a cames fait la vie du véhicule .........est ce un probleme récurent sur ces taurus ou un cas isolé ?
habituellement ceci est du a une huile de pietre qualité ou hors norme spécifique ,...exemple chez VW les TDI de 4 e génération doivent etre lubrifiés avec une huile tres spécifiques sinon usure prématurée
avait tu bine lubrifié ton arbre a cames avant de démarrer le moteur ,...l`avais tu rouler a plus de 2000 rpm de régime pendant un laps de temps lors du premier démarrage
tant qu`a moi ,s`il faut avoir une huile spécifique ,c`est que tu as manqué d`engineering ds ta conception .......
mais ds ton cas ,je ne sais pas
normalement l`arbre a cames fait la vie du véhicule .........est ce un probleme récurent sur ces taurus ou un cas isolé ?
BigDan- Légende
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Re: un moment de découragement
Merci pour les réponses.
La marque est quelque chose comme motive components, ca doit etre anglais.
Il y a eu a l'epoque des problemes sur ces moteurs, défaut de traitement. La c'est donc de la refabrication.
Je ne sais pas trop ce qui se passe, je pencherais bien pour un défaut de traitement. Effectivement j'ai lubrifié au pemier démarrage. Et j'ai juste laissé tourné au ralentis lors du premier démarrage.
Donc actuellement, j'avais deux soupapes totalement bridées. Genre la cale de 10 ne passait pas pour un jeu de 25. ll y a des traces suspectes sur les cames. Et meme par endroit de petits points, on les voit et on peut les sentir avec le doigt.
La marque est quelque chose comme motive components, ca doit etre anglais.
Il y a eu a l'epoque des problemes sur ces moteurs, défaut de traitement. La c'est donc de la refabrication.
Je ne sais pas trop ce qui se passe, je pencherais bien pour un défaut de traitement. Effectivement j'ai lubrifié au pemier démarrage. Et j'ai juste laissé tourné au ralentis lors du premier démarrage.
Donc actuellement, j'avais deux soupapes totalement bridées. Genre la cale de 10 ne passait pas pour un jeu de 25. ll y a des traces suspectes sur les cames. Et meme par endroit de petits points, on les voit et on peut les sentir avec le doigt.
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2600 RS- Vétéran
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Voiture(s) : Ford Capri 2600 rs
Re: un moment de découragement
1) tu écris a motive pour leur en parler
2) partir un moteur au ralenti : jamais lors d un changement d`arbre a cames ...........et tu dois enduire de moly avant d`installer
3) tu le roules avec de la Total ou Agip de synthese ? ( pas minérale )
2) partir un moteur au ralenti : jamais lors d un changement d`arbre a cames ...........et tu dois enduire de moly avant d`installer
3) tu le roules avec de la Total ou Agip de synthese ? ( pas minérale )
BigDan- Légende
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Re: un moment de découragement
Salut!
C'est clair comme de l'eau, y'a pas eu de " BREAK IN "
La minérale a rien a voir avec ça selon moi...
C'est clair comme de l'eau, y'a pas eu de " BREAK IN "
La minérale a rien a voir avec ça selon moi...
Invité- Invité
Re: un moment de découragement
J'ai jamais posé la question, et donc, je ne connais pas la réponse.Domtruck a écrit:C'est clair comme de l'eau, y'a pas eu de " BREAK IN "
C'est quoi le break in d'un cam ?
En quoi un cam de remplacement diffère de celui d'origine au niveau du rôdage ?
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La seule constante, c'est le changement.
Benhur- Vétéran
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Re: un moment de découragement
Voilà pour le Break In :Benhur a écrit:
C'est quoi le break in d'un cam ?
En quoi un cam de remplacement diffère de celui d'origine au niveau du rôdage ?
Et non! le camshaft de remplacement ne diffère pas au niveau rodage que celui d'origine.
Invité- Invité
Re: un moment de découragement
Je vais peut être paraitre méchant mais tes re-fabrications viennent d’où?? Chine Russie Pologne Roumanie .....2600 RS a écrit:Merci pour les réponses.
La marque est quelque chose comme motive components, ca doit etre anglais.
Il y a eu a l'epoque des problemes sur ces moteurs, défaut de traitement. La c'est donc de la refabrication.
Je ne sais pas trop ce qui se passe, je pencherais bien pour un défaut de traitement. Effectivement j'ai lubrifié au pemier démarrage. Et j'ai juste laissé tourné au ralentis lors du premier démarrage.
Donc actuellement, j'avais deux soupapes totalement bridées. Genre la cale de 10 ne passait pas pour un jeu de 25. ll y a des traces suspectes sur les cames. Et meme par endroit de petits points, on les voit et on peut les sentir avec le doigt.
Ex: au taf pour des raisons de budget on a achetez des roulements russes pour les ponts de certains de nos camions, le résultat les galets étaient plus dur que les cages et les réduisaient en poudre, les différents éléments sont partis en expertise et a été constaté que les cages n'avaient pas reçu le traitement de surface trempe + cémentation
Je vais te donner un n° de tel par MP c'est un gars qui m'a acheter ma Ford Granada, il faisait dans les mamies Granada Cortina ect peut être saura t'il te donner l'adresse d'un bon revendeur
A+
Joboo- Vétéran
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un moment de découragement
Merci pour toutes vos réponses.
Je n'ai pas encore contacté le fabriquant. Souvent on va dire que comme l'installation n'est pas faite par un pro, ils dégagent leur responsabilité.
Il vient apparament d'angleterre. Mais bon... c'est pas parce que c'est inscrit sur le carton. J'ai appris par exemple que les célebres escargots de bourgogne sont fait ici, à partir d'escargots... roumains... Bon appétit.
Je persiste à croire que pour de la voiture de collection ou les gens roulent peu, la qualité des refabrications laisse parfois à désirer. Comme les mécanismes d'embrayage ''recyclés'' comme ils appellent ca. Ben tu peux etre sur qu'il lachera avant que le disque soit usé.
En tout cas, meme avec un mauvais rodage, qu'il puisse y avoir des traces sur les cames, je comprends, mais pourquoi des petits trous ?
Donc pour répondre à vos questions.
- J'utilise de l'huile de marque Mobil 1, en semi synthèse (jusque là pas de soucis dans mes autres véhicules),
- au premier démarrage, laissé tourné au ralenti (2000 tours, c'est pour qu'il y ait plus de pression d'huile ?)
- pas enduit de moly (juste mis de l'huile)
Est -ce cela que montre la vidéo ? (mon ordi refuse de la lire...)
Sur ce dernier point : Comme je ne suis pas un pro, je prend toujours bien des précautions. Mais en mécanique comme en médecine, on a jamais deux fois de suite le même avis. Mais plusieurs m'ont dit ''juste de l'huile c'est suffisant''. Donc sans remettre en cause que ca aurait été préférable d'en mettre, je veux dire que ce sont des pros qui m'ont dit de faire comme ca.
Enfin, je suis bon pour tout recommencer...
Je n'ai pas encore contacté le fabriquant. Souvent on va dire que comme l'installation n'est pas faite par un pro, ils dégagent leur responsabilité.
Il vient apparament d'angleterre. Mais bon... c'est pas parce que c'est inscrit sur le carton. J'ai appris par exemple que les célebres escargots de bourgogne sont fait ici, à partir d'escargots... roumains... Bon appétit.
Je persiste à croire que pour de la voiture de collection ou les gens roulent peu, la qualité des refabrications laisse parfois à désirer. Comme les mécanismes d'embrayage ''recyclés'' comme ils appellent ca. Ben tu peux etre sur qu'il lachera avant que le disque soit usé.
En tout cas, meme avec un mauvais rodage, qu'il puisse y avoir des traces sur les cames, je comprends, mais pourquoi des petits trous ?
Donc pour répondre à vos questions.
- J'utilise de l'huile de marque Mobil 1, en semi synthèse (jusque là pas de soucis dans mes autres véhicules),
- au premier démarrage, laissé tourné au ralenti (2000 tours, c'est pour qu'il y ait plus de pression d'huile ?)
- pas enduit de moly (juste mis de l'huile)
Est -ce cela que montre la vidéo ? (mon ordi refuse de la lire...)
Sur ce dernier point : Comme je ne suis pas un pro, je prend toujours bien des précautions. Mais en mécanique comme en médecine, on a jamais deux fois de suite le même avis. Mais plusieurs m'ont dit ''juste de l'huile c'est suffisant''. Donc sans remettre en cause que ca aurait été préférable d'en mettre, je veux dire que ce sont des pros qui m'ont dit de faire comme ca.
Enfin, je suis bon pour tout recommencer...
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2600 RS- Vétéran
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Re: un moment de découragement
Si tu a des petits trous ca voudrait dire que cette alliage est défectueuse, moi je le ramenerait ou tu l'a acheté! j'en voit de temps en temps moi aussi des petits trou dans des couteaux de shears donc si trop pres de la coupe il ne durera pas et c'est la meme chose pour ton cam ramene le car la coulé n'était pas bonne, j'aimerait voir ca de pres, si c'est vraiment comme des petites poches d'air alors c'est vraiment défectueux!
magnumPQ- Vétéran
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Re: un moment de découragement
Je vais voir si ca donne quelque chose en photo. Auquel cas je vais en mettre une ici.
C'est vrai, je trouve ca étrange que ca ne sois pas juste une usure de surface, mais des petits trous.
C'est vrai, je trouve ca étrange que ca ne sois pas juste une usure de surface, mais des petits trous.
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2600 RS- Vétéran
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Re: un moment de découragement
Le vidéo montre plusieurs trucs: enduit spécial au montage, rodage en variant le RPM de 2,000 @ 2,500 pendant 30 minutes pour avoir une pression d'huile suffisante, vidange de l'huile...2600 RS a écrit:[justify] Est -ce cela que montre la vidéo ? (mon ordi refuse de la lire...)
Voici un lien vers la "procédure" écrite qui résume le vidéo (en anglais): http://www.compcams.com/Base/pdf/FlatTappetCamTechBulletin.pdf
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"Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle"
"Daily": Golf Sportwagen TDI 2011 ~ "OffRoad": Frontier 4x4 1999 ~ "2 roues": ST-1100 2000 ~ "Memory Lane": Greenbrier 1963
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Re: un moment de découragement
2600RS , est ce que ton moteur est a lifteur ?
le BREAK IN est d une importance majeur pour la durabilité de nos cam , il faut que le lifter tourne et fasse son pattern . mais si il n y as pas de lifter ca doit etre different ? avec des rolleurs lifters j ai deja lu sur le site comp cam je crois que le break in period n est plus necessaire
le BREAK IN est d une importance majeur pour la durabilité de nos cam , il faut que le lifter tourne et fasse son pattern . mais si il n y as pas de lifter ca doit etre different ? avec des rolleurs lifters j ai deja lu sur le site comp cam je crois que le break in period n est plus necessaire
Re: un moment de découragement
comme Pontiacbird mentionnes si ton moteur est a lifters ( poussoirs )
il doit y avoir méthode break in
si tes poussoirs sont a roulements , break in inutile
il doit y avoir méthode break in
si tes poussoirs sont a roulements , break in inutile
BigDan- Légende
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Re: un moment de découragement
Pour être capable d'aider encore plus, y faudrait avoir plus de détails sur le Taunus...
Moteur? année?
Moteur? année?
Invité- Invité
Re: un moment de découragement
Merci pour les explication ainsi que le lien.
C'est vrai oui, je vais vous donner plus de précisions sur la voiture.
- C'est une Taunus de 1981, équipée d'un 4 cylindres en ligne. C'est un moteur dit '' pinto''. A certains détails près (cylindrée, puissance, arbre à cames sans doute), ca doit être la même conception que dans la Ford Pinto. J'imagine. Mais fabriqué en Allemagne.
- Donc ce ne sont pas des poussoirs hydroliques, pas des culbuteurs à rouleau, seulement de simples culbuteurs.
C'est vrai oui, je vais vous donner plus de précisions sur la voiture.
- C'est une Taunus de 1981, équipée d'un 4 cylindres en ligne. C'est un moteur dit '' pinto''. A certains détails près (cylindrée, puissance, arbre à cames sans doute), ca doit être la même conception que dans la Ford Pinto. J'imagine. Mais fabriqué en Allemagne.
- Donc ce ne sont pas des poussoirs hydroliques, pas des culbuteurs à rouleau, seulement de simples culbuteurs.
Quelques photos :
Voici les trous observés sur plusieurs cames :
Sur les culbuteurs, aussi des trous et une usure visible sous la forme d'une ligne bien creusée.
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2600 RS- Vétéran
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Voiture(s) : Ford Capri 2600 rs
Re: un moment de découragement
les trous sont de la porosité....
tout coulage métallique en as a un certain point ....de la la surface machinée .......
mais lorsque la porosité apparait sur une surface machinée , c`ets que l`usuare a s dépassé la profondeur de la surface machinée
a) par manque de lubrification ou usure prématurée
tout coulage métallique en as a un certain point ....de la la surface machinée .......
mais lorsque la porosité apparait sur une surface machinée , c`ets que l`usuare a s dépassé la profondeur de la surface machinée
a) par manque de lubrification ou usure prématurée
BigDan- Légende
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Re: un moment de découragement
C'est toi ou un mécano qui a fait le cam ? Il y a des lash hydraulique sur un 2.3 !
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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc- Légende
- Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
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Re: un moment de découragement
D'accord je comprend. il n'y a pas quelque chose qui aurait fait les trous, mais une usure excessive qui laisserait apparaitre les trous.
J'ai juste fait installer le cam dans la culasse par un pro. Par contre j'ai moi meme remis la culasse sur la voiture et fait le premier démarrage.
J'ai peut etre donc foiré le rodage.
J'ai juste fait installer le cam dans la culasse par un pro. Par contre j'ai moi meme remis la culasse sur la voiture et fait le premier démarrage.
J'ai peut etre donc foiré le rodage.
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Re: un moment de découragement
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Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
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Re: un moment de découragement
Que veux tu dire ? Est ce que tu parles du jeu aux culbuteurs ? Si oui j'ai fait les réglages effectivement.
Et ce sont juste des culbuteurs, pas hydroliques ou a rouleau sur la Taunus. Donc je règles avec des cales d'épaisseurs le jeu entre le culbuteur et la came, par une vis de réglage.
Je ne sais pas si j'ai une photo explicite du systeme je vais voir.
Et ce sont juste des culbuteurs, pas hydroliques ou a rouleau sur la Taunus. Donc je règles avec des cales d'épaisseurs le jeu entre le culbuteur et la came, par une vis de réglage.
Je ne sais pas si j'ai une photo explicite du systeme je vais voir.
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Re: un moment de découragement
Voici une photo de la culasse avant son remontage. On voit le système de culbuteurs (on appercoit un peut les visses de réglage).
Je confirme que j'ai fait le réglage du jeux aux culbuteurs dans les règles. Je l'ai même revérifié après le premier démarrage puis encore au bout de plusieurs kilomètres (même si c'était peut etre pas très utile)
Non le truc c'est que je n'ai pas enduit les cames de produit, juste bien huilé, et fait tourné au ralenti et non 2500 tours au premier démarrage. Tout ca sur les conseils de pros.
C'est soit les pièces ont un mauvais traitement, soit c'est le premier démarrage qui a été mal fait. Si j'ai bien compris.
Je confirme que j'ai fait le réglage du jeux aux culbuteurs dans les règles. Je l'ai même revérifié après le premier démarrage puis encore au bout de plusieurs kilomètres (même si c'était peut etre pas très utile)
Non le truc c'est que je n'ai pas enduit les cames de produit, juste bien huilé, et fait tourné au ralenti et non 2500 tours au premier démarrage. Tout ca sur les conseils de pros.
C'est soit les pièces ont un mauvais traitement, soit c'est le premier démarrage qui a été mal fait. Si j'ai bien compris.
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Re: un moment de découragement
[quote="2600 RS"]
Quelques photos :
Voici les trous observés sur plusieurs cames :
Salut Nico
J'ai bien peur que ton arbre a came est subi une métallisation et que ce ne soit pas un arbre neuf normalement la surface est rectifiée et après on effectue une projection de poudre spéciale suivi d'un ré-usinage de la came à la rectifieuse. vu l'état de surface soit ils l'ont fait ça a l'ébarbeuse soit c'est un problème de fabrication comme je te l'ai dit par MP.
Je me renseigne de ça demain au boulot pour la mise en œuvre de la métallisation
A+
Merci pour les explication ainsi que le lien.
C'est vrai oui, je vais vous donner plus de précisions sur la voiture.
- C'est une Taunus de 1981, équipée d'un 4 cylindres en ligne. C'est un moteur dit '' pinto''. A certains détails près (cylindrée, puissance, arbre à cames sans doute), ca doit être la même conception que dans la Ford Pinto. J'imagine. Mais fabriqué en Allemagne.
- Donc ce ne sont pas des poussoirs hydroliques, pas des culbuteurs à rouleau, seulement de simples culbuteurs.
C'est vrai oui, je vais vous donner plus de précisions sur la voiture.
- C'est une Taunus de 1981, équipée d'un 4 cylindres en ligne. C'est un moteur dit '' pinto''. A certains détails près (cylindrée, puissance, arbre à cames sans doute), ca doit être la même conception que dans la Ford Pinto. J'imagine. Mais fabriqué en Allemagne.
- Donc ce ne sont pas des poussoirs hydroliques, pas des culbuteurs à rouleau, seulement de simples culbuteurs.
Quelques photos :
Voici les trous observés sur plusieurs cames :
Salut Nico
J'ai bien peur que ton arbre a came est subi une métallisation et que ce ne soit pas un arbre neuf normalement la surface est rectifiée et après on effectue une projection de poudre spéciale suivi d'un ré-usinage de la came à la rectifieuse. vu l'état de surface soit ils l'ont fait ça a l'ébarbeuse soit c'est un problème de fabrication comme je te l'ai dit par MP.
Je me renseigne de ça demain au boulot pour la mise en œuvre de la métallisation
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Joboo- Vétéran
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