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Message  Enkiel Jeu 28 Juil 2022, 21:17

Bon, ce soir en revenant d'une petite balade, le moteur meurt dans une côte.

Je me range sur le côté.

J'essaie de tourner la clé, le moteur tourne (yay! (?) ).

Je me fais remorquer, parce que les autos passent a 120 kmh a 1m de mon auto rangé sur le côté avec les 4 flash, et en plus certain ont le culot de klaxonner....

Rendu a la maison, j'essaie ;
1- booster l'auto, rien (il tourne, mais il essaye pas)
2- je me dit, c'est peut être la pompe a gaz qui chie, donc j'essaie de mettre un peu d'essence dans le carburateur pour voir si il donne signe de vie = non.
3- Je vérifie les câble entre le distributeur et le coil, tout a l'air branché.

Je suis un peu... sans mot. J'espérait aller a Granby, mais ca regarde mal a moin de 36 heures.

Quelqu'un serait dispo pour aider un pauvre propriétaire de nissan dans la région de Beauport? Évidemment, l'auto part pas/bouge pas...
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Message  PIERRE 01 Ven 29 Juil 2022, 05:40

si ton moteur tourne et ne démarre pas , il y a pas beaucoup de solution a explorer !

il te faut un débit d'essence ( vérifie pompe a essence , filtre ) il faut que l'essence arrive parfaitement au carbu et a l’intérieur des cylindres .

ensuite il te faut du courant électrique , vérifie que celui-ci arrive bien au bougies d'allumage ( bobine et câbles ) démonte une bougie que tu mets a la masse sur le bloc et demande a une personne d'actionner le démarreur , normalement du doit voir un arc aux électrodes de la bougie apparaitre .

si tu a ces deux conditions réuni et que le moteur ne démarre pas , contrôle ton allumeur , soulève la tête ou les fils sont connectés et regarde dedans que les vis platinés ne soit pas déréglés ou complètement usés , si la came n'ouvre pas le rupteur ont bon moment , l'étincelle a la bougie ne se produira pas au bon moment et donc le moteur ne part pas !

en dehors de ces cas là , ensuite peut être un problème interne au carbu lui même , mais si tu verse un peu d'essence directement dans l'admission il doit partir , tu peux essayer aussi en injectant dans l'aspiration du filtre a air un spray style star pilote pour faciliter les démarrage a froid , si il démarre avec ce produit injecter cela te guidera vers un problème d'arriver d'essence dans les cylindres .

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Message  SCORPIONS Ven 29 Juil 2022, 05:41

je prédit le coil
jai déjà eu se trouble la avec une auto dhiver

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Message  PIERRE 01 Ven 29 Juil 2022, 05:48

la dernière raison pour qu'il ne démarre pas bien qu'il tourne sur lui même , c'est aussi la plus grave , reste la distribution !

l'entrainement et la synchronisation du vilebrequin et de l'arbre a cames , il y a trois types de distribution sur les moteurs thermiques ( chaine - courroie - pignon ) les unes ou les autres ont leurs faiblesses et leurs usures .

courroie facile a voir , chaine et pignon il faut démonter le carter de protection et regarder si tout est en bon état ; les chaines s'usent et les pignons aussi , j'ai eu sur une Mazda 121 Cosmo le cas , la distribution c'est alors décaler et plus de démarrage car plus de synchronisation entre les pistons et les soupapes !

aujourd’hui sur des moteurs plus pointus avec des compression plus fortes , c'est la destruction du moteur assuré .

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Message  Enkiel Ven 29 Juil 2022, 08:54

PIERRE 01 a écrit:si ton moteur tourne et ne démarre pas , il y a pas beaucoup de solution a explorer !

il te faut un débit d'essence ( vérifie pompe a essence , filtre ) il faut que l'essence arrive parfaitement au carbu et a l’intérieur des cylindres .

ensuite il te faut du courant électrique , vérifie que celui-ci arrive bien au bougies d'allumage ( bobine et câbles ) démonte une bougie que tu mets a la masse sur le bloc et demande a une personne d'actionner le démarreur , normalement du doit voir un arc aux électrodes de la bougie apparaitre .

si tu a ces deux conditions réuni et que le moteur ne démarre pas , contrôle ton allumeur , soulève la tête ou les fils sont connectés et regarde dedans que les vis platinés ne soit pas déréglés ou complètement usés  , si la came n'ouvre pas le rupteur ont bon moment , l'étincelle a la bougie ne se produira pas au bon moment et donc le moteur ne part pas !

en dehors de ces cas là , ensuite peut être un problème interne au carbu lui même , mais si tu verse un peu d'essence directement dans l'admission il doit partir , tu peux essayer aussi en injectant dans l'aspiration du filtre a air un spray style star pilote pour faciliter les démarrage a froid , si il démarre avec ce produit injecter cela te guidera vers un problème d'arriver d'essence dans les cylindres .

Pour le débit, c'est la première chose j'ai validé une fois a la maison ; même si je met de l'Essence dans le carburateur, il essaye pas plus de démarrer. Ca m'a au moin dit que c'est pas un problème de pompe a essence.

pour le feu, je viens d'essayer, et la bougie arc.

allumeur, c'est le distributeur ca? si au moin une bougie arc, ca veux dire qu'il.... tourne et fait son feu, non?
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Message  Enkiel Ven 29 Juil 2022, 09:18

PIERRE 01 a écrit:la dernière raison pour qu'il ne démarre pas bien qu'il tourne sur lui même , c'est aussi la plus grave , reste la distribution !

l'entrainement et la synchronisation du vilebrequin et de l'arbre a cames , il y a trois types de distribution sur les moteurs thermiques ( chaine - courroie - pignon ) les unes ou les autres ont leurs faiblesses et leurs usures .

courroie facile a voir , chaine et pignon il faut démonter le carter de protection et regarder si tout est en bon état ;  les chaines s'usent et les pignons aussi , j'ai eu sur une Mazda 121 Cosmo le cas , la distribution c'est alors décaler et plus de démarrage car plus de synchronisation entre les pistons et les soupapes !

aujourd’hui sur des moteurs plus pointus avec des compression plus fortes , c'est la destruction du moteur assuré .

pour ma part c'est une timing belt. pour la "voir" faut démonter une certaine partie du moteur. c'est la que je suis rendu.
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Message  PIERRE 01 Ven 29 Juil 2022, 09:46

Oui c'est le distributeur , attention il peut délivrer un arc a la bougie , mais si ce dernier est décaler pour une raison ou un autre , l'arc n'intervient pas au bon moment et le moteur ne démarre pas !

donc a voir l’intérieur du distributeur et la calage de la distribution

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Message  Enkiel Ven 29 Juil 2022, 10:50

J'ai ouvert le cap... bon, il a un peu de... chaleur (?) mais ca pas l'air si mal.

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Message  PIERRE 01 Ven 29 Juil 2022, 11:21

Wink je remarque qu'il a des fissures au niveau de certains plot , apportant le jus aux bougies , cela peut faire ratatouiller le moteur , mais pas l’empêcher de démarrer .

de toute manière tu a un arc a la bougie donc faut voir si le distributeur est bien caler par rapport a l'avance qu'il doit avoir , lampe témoin ou lampe stroboscopique vont t'aider a vérifier cela par rapport au repère sur le volant moteur .

si tout est bien calé et que ta distribution n'a pas bouger ( décaler d'une dent ou deux ) , l'arc doit arriver au bon moment a la bougie , donc lorsque que le piston arrive en haut du cylindre sur la phase compression .

si a ce moment là l'essence arrive également , il doit démarrer !

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Message  Benhur Ven 29 Juil 2022, 13:03

Peut-être nous décrire sa mort ? Il a hoqueté ? Il est mort d'un coup ?

Lorsque tu essaie de démarrer est-ce qu'il y a des bruits étranges ? Vilbrequin ou arbre à cames cassé ?

Tu as l'air d'avoir du feu et du carburant mais as-tu de l'air ? T'a tripoter le filtre à air et tu y as oublié une guénille... que le moteur à fini par avaler ?

salut


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Message  Enkiel Ven 29 Juil 2022, 13:12

Benhur a écrit:Peut-être nous décrire sa mort ? Il a hoqueté ? Il est mort d'un coup ?

Lorsque tu essaie de démarrer est-ce qu'il y a des bruits étranges ? Vilbrequin ou arbre à cames cassé ?

Tu as l'air d'avoir du feu et du carburant mais as-tu de l'air ? T'a tripoter le filtre à air et tu y as oublié une guénille... que le moteur à fini par avaler ?

salut

Quand il a lâché, j'étais dans une côte, dans le traffic, je t'avouerais que j'ai juste senti qu'il accélérait pu, et après les lumières se sont allumé comme quand le moteur est arrêté.

il tourne. il a pas de bruit qui sont ... plus bizarre que d'habitude.

l'entré d'air du carburateur a rien de spécial, si je me fie a ce que j'ai vu quand j'y ai mis de l'essence.
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Message  Benhur Ven 29 Juil 2022, 13:51

Mon avis à 5 cents, ça ressemble pas mal à une timing belt qui a sautée une coche... ou qui a cassée. Sad

salut

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Message  Enkiel Ven 29 Juil 2022, 14:23

c'Est un peu ce qui me fait peur, mais je suis pas capable d'accéder a la putain de timing belt qui se cache derrière un engine mount que je suis pas capable d'enlever....

Mais d'un autre côté, quand je tourne le moteur, au moin ca bouge encore...

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Message  sssob Ven 29 Juil 2022, 23:50

.
Pour fonctionner, un moteur a besoin de...gazoline, ... de feu... et aussi de compression. Commence par prendre la compression, tu vas répondre à ta question de Timing Belt...

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Message  PIERRE 01 Sam 30 Juil 2022, 04:21

Wink Oui mais si la distribution ( calage de la chaine ) n'est plus bonne ( cran sauté ou deux trois dents des pignons sautés ) il aura toujours de la compression , mais pas synchro avec l’allumage et donc ça ne marchera pas !

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Message  Enkiel Lun 01 Aoû 2022, 10:39

test de compression (la seule chose j'ai eu le temps de faire vu que mon chien a décidé de se vomir la vie samedi) ;

90-0-0-30.....................

...................................

...................................
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Message  PIERRE 01 Lun 01 Aoû 2022, 12:04

Shocked ha alors il y a un gros problème !!

ta distribution est HS et cela se traduit par 2 cylindres dont aux moins une soupapes est ouverte donc 0 de compression

un dont les soupapes sont bien fermées 90 de compression et un autre dont une soupapes n'est pas tout a fait fermée avec 30 de compression

je ne connais pas ta mesure de test de compression , chez nous ce sont des bars et c'est rare quand cela dépasse les 12 Bars .

enlève le cache de la distribution , celle-ci n'entraine plus les soupapes !

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Message  sssob Lun 01 Aoû 2022, 12:24

.

Commence par vérifier si ta chaine ou courroie de distribution est bel et bien à sa place, si oui il se pourrait que ce soit le joint de tête (Head gasket)

  Si les marques de timing ne concordent plus, alors c'est une autre histoire. Je ne veux pas te faire peur, mais il se pourrait aussi fort probablement que les valves ( Soupapes ) soient croches, car dans ces petits moteurs là, lorsque les soupapes ne sont plus coordonnées avec le mouvement des pistons, alors le piston touche la valve...  Si c'est possible, essaie de seulement replacer la courroie (ou la chaine) et vérifie de nouveau la compression (un gars habitué peut le sentir juste au son  lorsque tu actives le démarreur).

  Si tu ne retrouve pas ta compression, tu devras alors enlever la tête... et remplacer les soupapes.  Bonne chance!

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Message  sssob Lun 01 Aoû 2022, 13:49

.

Une autre possibilité à laquelle je viens de penser et çà m'est déjà arrivé... Si le cylindre qui a 90 de compression est celui qui est situé le plus près de la courroie ou chaine de distribution (Timing chain) et que les autres cylindres soient à peu près à zéro, il se pourrait que ton arbre de cames (Camshaft) soit brisé entre le cylindre # 1 et 2... Enlève le couvercle et vérifie si toutes les valves bougent quand tu active le démarreur.

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Message  Enkiel Lun 01 Aoû 2022, 15:03

sssob a écrit:.

 Une autre possibilité à laquelle je viens de penser et çà m'est déjà arrivé... Si le cylindre qui a 90 de compression est celui qui est  situé le plus près de la courroie ou chaine de distribution (Timing chain) et que les autres cylindres soient à peu près à zéro, il se pourrait que ton arbre de cames (Camshaft) soit brisé entre le cylindre # 1 et 2...  Enlève le couvercle et vérifie si toutes les valves bougent quand tu active le démarreur.

c'est le plus loin qui a 90. Celui que je peux confirmer qu'on voit le rocker bouger.

Après coup par contre, je commence a me dire ; l'auto shakait un peu plus quand je démarrais (juste au démarrage, quand je conduisait ou qu'il était chaud, c'était OK).... peut être j'étais rendu a 3 cylindre... ?
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Message  PIERRE 01 Mar 02 Aoû 2022, 06:28

Wink   pour moi après tout ces échanges , je suis presque certain que ta distribution est morte ( elle tourne dans le vide ) maintenant reste a savoir si le fait de décaler occasionne un choc sur les têtes de soupapes ou non !

comme je le disais sur la plupart de ces anciens moteur , les pistons ne touche pas les soupapes , donc dans ce cas il n'y a que la distribution a remettre en ordre !

afin de t'éviter de démonter le haut moteur ( culasse ) tu refait ta distribution en calant tout bien par rapport aux repères et ensuite tu fait tourner le moteur a le main , avec une clé en bout de vilebrequin afin de t'assurer que rien ne touche ou bloque , ceci plusieurs tours pour bien tester les 4 Cylindres .

par la même occasion en même temps tu peu reprendre les compression tout en tournant le moteur a la main , si rien n'est tordu , les taux de compression doivent se rétablir correctement .

si le test a la main est bon , tu peu démarrer le moteur !

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Message  PIERRE 01 Mar 02 Aoû 2022, 06:38

Embarassed ho je suis confus , je pensais que ta voiture était celle de ton avatar ........................... une ancienne , mais si tu parle de ta WRX de 2020 , alors là oui c'est une autre paire de manche et une autre affaire même si le défaut est le même !!!!


effectivement sur une voiture récente comme elle , le mal est dit , les pistons sont certainement venus tapés les soupapes et les à tordues voir casser , voir même percer les pistons sur les cylindres ou tu a 0 en compression .

je dirais que ton moteur est mort !

mon fils connait bien ces autos , ce soir je vais lui demander ce qu'il en pense .

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Message  Enkiel Mar 02 Aoû 2022, 07:46

PIERRE 01 a écrit:Embarassed   ho je suis confus , je pensais que ta voiture était celle de ton avatar ........................... une ancienne ,  mais si tu parle de ta WRX de 2020 , alors là oui c'est une autre paire de manche et une autre affaire même si le défaut est le même !!!!


effectivement sur une voiture récente comme elle , le mal est dit , les pistons sont certainement venus tapés les soupapes et les  à tordues voir casser , voir même percer les pistons sur les cylindres ou tu a 0 en compression .

je dirais que ton moteur est mort !

mon fils connait bien ces autos , ce soir je vais lui demander ce qu'il en pense .
non non, c'est bien la Pao. la WRX est vendu, je devrais modifier mes info.... remplacé par une mustang.... mach e Laughing Razz
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Message  PIERRE 01 Mar 02 Aoû 2022, 10:58

Wink Haa OUI !!

bon ne connaissant pas la mécanique des PAO , je suis aller voir sur le net , c'est en fait la même que les Figaro et Micra.

mais je n'ai pas réussi a trouver sur le net une réponse a ma question , est ce que les pistons tapent les soupapes ou pas !

essai de faire tourner l'arbre a cames avec une clé afin de voir si il tourne bien sans la distribution en place , si il tourne bien et que tu vois bien les ouvertures et fermetures des soupapes avec un jeu régulier aux culbuteurs cela veut dire que rien n'est tordu ou casser ( enlève le cache culbuteur ) pour contrôler cela .

si cela bloque ou que certaines soupapes ne remontent pas assez avec un gros jeu au culbuteurs sur un cycle ou elles doivent être fernées c'est qu'il y a problème dedans .

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Message  sssob Mar 09 Aoû 2022, 22:07

.


As-tu trouver la cause de ton problème finalement ?

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