Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse

3 participants

Aller en bas

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Empty Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse

Message  Mau-Laval Ven 29 Juil 2022, 16:51

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 536304-souvenirs-de-l-usine-gm-de-sainte-therese

Encore quelques semaines et nous fêterons les 20 ans de la fermeture de l’usine de General Motors (GM) de Sainte-Thérèse. Une usine qui avait excellente réputation, mais qui au tournant des années 2000, fabriquait une voiture désormais impopulaire et qui devait composer avec de multiples conflits syndicaux. C’est donc le 28 août 2002 que GM aura malheureusement mis la clé dans la porte, mettant ainsi un terme à la fabrication automobile au Québec.

Je suis naturellement beaucoup trop jeune pour me remémorer l’ouverture de l’usine GM de Sainte-Thérèse, qui a eu lieu 10 ans avant ma naissance. En 35 ans d’existence, cette usine aura fabriqué d’innombrables modèles, tantôt décevants jusqu’à assurément mémorables. On y a d’abord fabriqué dès 1967 des modèles Biscayne et Impala, avant de se lancer dans la fabrication de modèles compacts (Vega, Astra, Monza, Starfire et Skyhawk). La Pontiac LeMans a ensuite été de passage de 1978 à 1981, alors que les modèles Bonneville, Cutlass Supreme et Grand Prix y sont demeurés jusqu’en 1986-1987.

L’usine a ensuite été réoutillée pour accueillir la fabrication de modèles A, c’est-à-dire les Chevrolet Celebrity et Oldsmobile Cutlass Ciera. Momentanément fermée en 1991 et 1992, l’usine a finalement été transformée à nouveau pour accueillir les modèles F. En somme, la quatrième génération des Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird, qui allaient connaître un succès phénoménal à leur arrivée.

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 536319-souvenirs-de-l-usine-gm-de-sainte-therese
 

Souvenirs de jeunesse

Alors âgé de 15 ans et déjà très passionné par l’automobile, j’apprends que les Camaro seront fabriquées au Québec. Ironiquement, par la bouche d’un vendeur Hyundai qui mentionnait à ma mère que la Sonata était aussi de fabrication québécoise (bien sûr, ne sachant pas que l’usine de Hyundai située à Bromont allait fermer ses portes quelques semaines plus tard…).

Comme de coutume, je me procurais à l’époque les magazines Road & Track, Motor Trend et Automobile Magazine, pour tout connaître des dernières nouveautés. Les Camaro/Firebird faisaient à ce moment l’objet de chroniques chaque mois, même si Motor Trend avait à l’époque (en 1993) nommée la Ford Probe comme voiture de l’année. Un jour, mon père qui n’avait absolument aucun intérêt pour l’automobile m’apprend qu’il s’est débrouillé pour qu’on parte d’Iberville (où nous demeurions) et qu’on se rende à Sainte-Thérèse pour visiter l’usine de fabrication des Camaro/Firebird.

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 536303-souvenirs-de-l-usine-gm-de-sainte-therese
 

Je me souviens encore du moment où, à bord de sa petite Dodge Colt 200, nous avions pris l’embranchement de l’autoroute qui surélevé, nous permettait d’avoir une superbe vue sur le gigantesque stationnement de l’usine où se trouvaient des centaines de Camaro et de Firebird, de même que d’autres produits GM. Impressionné vous dites? J’étais comme dans un rêve. Jamais je n’avais été si près d’une usine de fabrication de voitures qui en plus, assemblait des modèles qui frisaient l’exotisme à mes yeux.

Nous étions au printemps de 1993. Encore aujourd’hui, ne me demandez pas comment le paternel s’était débrouillé pour qu’on puisse visiter l’usine, puisqu’il ne s’agissait pas d’un tour guidé. Il n’y avait que mon père et moi, avec un accompagnateur nous servant de guide. Du plus loin que je me souvienne, j’étais impressionné par l’évolution très rapide du processus de fabrication, par la beauté des installations ainsi que par l’histoire de cette usine. Parce que dans les différents corridors, on pouvait apercevoir des affiches des différents modèles qui y avaient été construits, de même que de vieilles publicités imprimées. Se trouvait également dans l’usine une vieille Chevrolet (probablement une Biscayne ou Impala de première production), soulignant l’historique de l’endroit. Époque oblige, je n’ai malheureusement aucune photographie de ce jour mémorable.

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 536302-souvenirs-de-l-usine-gm-de-sainte-therese
 

La plus belle surprise de cette visite allait toutefois se trouver à la fin du parcours, alors qu’on avait levé la couverture recouvrant une version décapotable de la Camaro 1994. Une voiture non peinte et sans habitacle, qui servait sans doute de mule en vue d’une future fabrication. À ce jour, je n’avais encore rien lu dans les magazines concernant la version décapotable, qui allait bien sûr voir le jour l’année suivante. Pour être honnête, mon anglais était à cette époque inexistant, ce pour quoi je me procurais aussi le magazine Le Monde de l’Auto, que j’avais l’avantage de pouvoir lire! Cela dit, cette image d’une pseudo carcasse de future Camaro 1994 est encore à ce jour gravée dans ma mémoire.

Clairement, le temps passe rapidement. Trop rapidement. À preuve, les Voitures Anciennes de Granby accueillent ce week-end quelques milliers de véhicules, ce qui inclura probablement une poignée de ces Camaro et Firebird se qualifiant aujourd’hui comme véhicules antiques. Et juste avant de me rendre à l’événement, je passerai comme à l’habitude faire quelques provisions au magasin Costco de Boisbriand, là où se situait ironiquement cette fameuse usine.






-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Antoine Joubert
-----

Mau-Laval
Légende
Légende

Ville/Région : Laval
Masculin Nombre de messages : 10338
Date d'inscription : 28/12/2012
Voiture(s) : Kia Soul 2019 EX +

Buick68, tendermonster502, cam90, alain lechasseur et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Empty Re: Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse

Message  cam90 Ven 29 Juil 2022, 19:35

Je demeure depuis plus de 5 ans maintenant a Boisbriand, a moins de 2 Km d'ou était l'usine, J'y pense presqu'a tout les jours car je passe a coté a tout les matin.

J'avais pris des photos a l'époque des Camaro et Firebird qui sortaient de l'usine.......j'ai tout perdu !! Sad Rolling Eyes

Il y a quelques mois (j'en avais d'ailleurs parler ici), le IGA du Faubourg de Boisbriand (le Faubourg est situé a l'endroit même ou était l'usine) a mis sur l'un des ses murs intérieur, un hommage a l'usine GM.

Voici les photos que j'avais pris (tout y est encore).

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Hommag15
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Hommag14
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Hommag13

Voici les photos que j'avais pris le 27 mars 2004. La démolition de l'usine est alors bien avancé. Rolling Eyes Sad

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 7907234366_f136229aea_c
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 7907236916_8848f0d58f_c
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 7907234574_74eb0c212c_c
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 7907234688_cbb3eed388_z
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 7907234798_a5d50ae8b2_z
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 7907234896_1870ea059e_z
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 7907235060_a94fc43e04_z
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 7907235154_a5f0df57c1_z
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 7907235514_145c8f2214_z

Une image satellite de l'usine daté du 24 octobre 2002.

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 8192922425_8738d0a177_h

Le Faubourg Boisbriand, image datée du 25 mai 2012 (10 ans plus tard).

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 8192922239_a18956de69_h

Voici ma camaro 1990  a une exposition a l'usine GM de Boisbriand, les samedi et dimanche 1-2 juin 1996.
J'y ai été en 1996 et en 1997.

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse 7907429956_30d4a78b6c_z
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Expo9610
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Expo9710

Mr. Green

_______________________________________________
Jean-Marc, ** Modérateur **
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Sig0111Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Chevy012
cam90
cam90
Légende
Légende

Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Masculin Nombre de messages : 5856
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016

Buick68, Mau-Laval et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Empty Re: Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse

Message  cam90 Ven 29 Juil 2022, 19:46


_______________________________________________
Jean-Marc, ** Modérateur **
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Sig0111Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Chevy012
cam90
cam90
Légende
Légende

Ville/Région : Somewhere in the galaxy !!
Masculin Nombre de messages : 5856
Date d'inscription : 28/02/2010
Voiture(s) : Toyota Yaris sedan (Premium) 2016

Buick68, Mau-Laval et jean yves amyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Empty Re: Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse

Message  sssob Ven 29 Juil 2022, 23:25

.


  Ma Trans-Am 1995 a été construite à Boisbriand et j'en suis très fier...

  J'avais un client de motoneige qui travaillait à Boisbriand et qui était un super pro syndicaliste  que j'avais sermonné à cause qu'ils voulaient faire la grève... je lui avais dit, faites attention.. il m 'avait répondu:  Ah Ah Ah, il vont nous payer les sacr...ment.   Il a perdu sa job.  Il a eu ce qu'il méritait mais les autres en ont soufferts... vraiment dommage, çà aurait pu continuer si ce n'avait été des syndicats...  qui à mon avis devraient être souvent mis à leur place par les gouvernements qui ne sont pas capables de mettre leurs culottes.. et les affaiblir !

_______________________________________________
Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 4916
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et cam90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse Empty Re: Souvenirs de l'usine GM de Sainte-Thérèse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum