-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La Comet motor company, limited (1907-1908)

2 participants

Aller en bas

La Comet motor company, limited (1907-1908) Empty La Comet motor company, limited (1907-1908)

Message  mustang200ci Mer Avr 03, 2024 12:42 am

La Comet motor company, limited (1907-1908)
La Comet motor company, limited (1907-1908) 1908_c10

Guide de l'auto a écrit:Comet 1908 : Une autre voiture unique que cette Comet! L’entreprise Comet a eu pignon sur rue à Montréal aux alentours de 1907, 1908. À cette époque, ce Touring a transporté le Prince de Galles de Québec à St-Georges-de-Beauce où habitait son propriétaire, un certain monsieur Gonthier.  La mécanique provient de France (4 cylindres Clément-Bayard) mais elle n’est pas fonctionnelle présentement. Entre 50 et 200 Comet auraient été construites.

La Comet motor company, limited (1907-1908) Image527

Adresse de l'usine: 8 à 18 rue Jurors à Montréal
La Comet motor company, limited (1907-1908) Opera_63

d'après ma recherche dans l'annuaire Lovell de Montréal la rue Jurors était situé dans ce carré
La Comet motor company, limited (1907-1908) Opera_13

source des images et texte suivant:
https://www.enbeauce.com/actualites/chroniques/357319/la-comet-premier-taxi-motorise-de-saint-georges
La Comet motor company, limited (1907-1908) Image528

La Comet motor company, limited (1907-1908) Image529

La Comet motor company, limited (1907-1908) Image530

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN a écrit:La première photo va plaire aux nostalgiques de notre passé local: une voiture antique circulant sur l'ancien pont de fer lors d'un traditionnel défilé de la St-Jean-Baptiste dans les années '40. Le fier conducteur est son propriétaire Ernest Gilbert. C'est une rutilante Comet 1908, une auto qui était fabriquée au Québec. C'est un important et prospère promoteur immobilier de Montréal, M. Henri Dandurand, qui démarra en 1907 une usine de fabrication d'autos de luxe, nommée la «Comet Motor Company» avec un ami Lou D. Robertson. Leurs pièces provenaient en presque totalité d'Europe. La mécanique venait de la firme française Clément-Bayard. Leur première auto, de marque COMET, fut exposée au Salon de l'Automobile de Montréal en avril 1907 et reçut un bon accueil du public. Entre 1907 et 1909, ils construisirent en tout environ cinquante (certains parlent de près de 200) de ces autos, puis cessèrent leurs activités. En 1908, le Prince de Galles (qui devint par la suite roi d'Angleterre sous le nom de Georges V) vint rendre une visite protocolaire à Québec, et c'est dans un véhicule de marque Comet qu'il fut paradé dans les rues de la ville de Québec, les constructeurs voulant obtenir une bonne publicité, car rien n'assurait le succès de cette entreprise.

Ils se rendirent même jusqu'à Sainte-Marie en Beauce. Un vrai miracle de réussir un tel exploit quand on pense qu'il n'y avait alors que des routes rudimentaires pour voitures à cheval, sans compter la poussière terrible par temps sec, ils devaient être obligés de laver la voiture au moins une fois par jour. Des citoyens de Saint-Georges (qui étaient alors aussi fiers qu'aujourd'hui) furent tellement emballés par cette merveille d'auto qu'ils formèrent un regroupement d'hommes d'affaires et achetèrent en 1909 une Comet 1908 dont ils se servaient pour opérer un service de transport pour les visiteurs, principalement pour aller les chercher à la gare (ouverte en 1907). Le chauffeur attitré était un M. Degen. On réservait les services de la Comet en appelant à l'Hôtel Murtha House. Ce fut le premier taxi motorisé à Saint-Georges. Il était alors entreposé dans un hangar près de l'Hôtel, et on en prenait grand soin.

Lorsque d'autres taxis arrivèrent au bout de plusieurs années, la Comet devint de moins en moins utilisée, et un citoyen amateur de belles voitures, le garagiste Ernest Gilbert, s'en porta acquéreur et s'en servit pour parader dans les rues au cours des fêtes, défilés et autres activités de ce genre. C'est lui qu'on voit au volant sur la 2e photo, en compagnie de son beau-frère M Léo Morissette, passant devant la Bijouterie Jean Gosselin le 7 novembre 1946. Sur la 3e photo, on voit à l'arrière M Gédéon Roy et son épouse, tandis que le chauffeur est M. Roland Gilbert avec le mécanicien Taschereau Ferland à ses côtés, vers 1947. Cette auto fut gardée dans un hangar derrière le manoir Pozer au tournant des années '60. La dernière photo, vers 1960, nous la montre, un peu moins fringante, stationnée dans une rue de Saint-Georges. Elle aurait été acquise plus tard par le Musée des Sciences et de la Technologie d'Ottawa pour être rénovée et exposée au grand public.

Photos 1, 2 et 3 du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7563
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68, cam90, Mau-Laval et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Comet motor company, limited (1907-1908) Empty Re: La Comet motor company, limited (1907-1908)

Message  Buick68 Mer Avr 03, 2024 4:33 am

Très belle trouvaille !!! C'est pas mal dans mon coin Mr. Green thumleft

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 15337
Date d'inscription : 02/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

sssob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum