HEMI-Ford
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custom53
Greaser
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HEMI-Ford
HEMI-Ford
Les têtes comportant des chambres de combustion hémisphérique sont associe a Chrysler depuis 1951. Celle-ci on commencer a vraiment prendre de la place dans le monde automobile en 1955 avec l’arrivée de la Chrysler 300.
Chrysler 331 pc de 1951
Vers la fin des années 40, avant l’arrivée massive des V8 OHV, les roddeur les plus chanceux (et fortunées!) pouvaient s’en tirer avec des V8 Cadillac et Oldsmobile alors que la majorité des moteur qui équipaient les rod a cette époque était des L4 Ford, les L6 GMC et en grande majorité ; les V8 « Flathead » Ford.
L’arrive des premiers moteurs avec Valve en tète n’a pas été aussi facile que ce qu’on peu penser, des compagnies tels que Hudson et Ford tirais le plus de jus possible de leur « flathead » pour tenir tête a General Motors et plus tard Chrysler.
Sur la piste, les vieux "Flathead" donnaient encore bien des miseres au V8 OHV modernes.
Ford commencer a manqué d’idées pour tirer de la puissance de son vénérable V8. Il fallait un immigrant Belge et son frère fraichement débarquées en Amérique pour se pencher sur la question. Qui étaient-ils ? Zora Arkus-Duntov et son frère Yura Arkus-Duntov.
Si le nom de Duntov ne vous dis rien, peut être cette photo vous rappellera que Duntov et l’ingénieur directement implique vers la création et l’évolution de la Corvette. C’est d’ailleurs lui qui a implorer GM de donner un V8 a cette machine.
Les frères Duntov vont fonder Ardun Mechanical vers la fin des années 40 (l’origine du mot ARDUN vient de ARkus-DUNtov). Leur idée est développer et des solutions pour le manque de puissance et la surchauffe des « Flathead », dans l’objectif de vendre leur composantes a l’arme américaine moderniser la mécanique de leur équipement (Tanks et Camions) deja équipe du « Flathead ».
George Kudasch devant les plants originaux des têtes ARDUN un peu avant sa mort.
Vers 1947 Les frère Duntov engagent un autre jeune ingénieur-immigrant, George Kudasch, ils se lancent dans la conception d’une paire de têtes de moteur en aluminium qui se poserait par-dessus le bloc Ford, le but était surtout de transférer la chaleur de la combustion ailleurs que toute concentrer dans le bloc moteur.
La même année les frères Duntov tentent de vendre leur idée à l’armée américaine et Ford, mais aucun des deux parties n’est intéressé. L’idée est bonne, mais l’entreprise n’a pas les moyens financiers pour développer pousser le machinnage des têtes, valve, pushrod plus loin, ce qui en résulte en une composante peu fiable pour un service commercial.
Il existe tout de même un marchée ou la fiabilité passe en second devant la puissance, ce domaine est le rodding.
Rod avec un set ARDUN
Les frere Duntov commencent a vendre leurs têtes a des particuliers, selon les roddeur de l’époque, les têtes Hémisphérique Ardun donnaient complètement une nouvelle personnalité, plusieurs proclamaient être capable de tirer plus de 300 hp de leur « Flathead » Ford, ce qui est un gain plus qu’acceptable, si on pense que les V8 Ford développaient a peine 100hp stock et que les V8 OHV modernes de Cadillac et Chrysler a l’époque ne dépassaient pas les 200 hp stock!
C’est têtes furent surtout montés sur des machines servant uniquement a la compétition, vers le début des années ’50 le nom d’ARDUN commençaient à chauffer les fesses des autres manufacturiers de pièces de performances tel que Offenhauser.
Studebaker probulse par un V8 Ford ARDUN a Bonneville
Alors que Chrysler présentait son premier V8 OVH, qui se trouvait aussi a comporter des têtes hémisphériques, Ardun Mechanical faisait faillite pour des raisons encore obscures.
Zora Arkus-Duntov retournera en Angleterre, toujours pour se lancer dans le développement en pilotage d’un petit Roadster anglais utilisant les mécanique américaine ; la Allard.
Aujourd’hui, un set de tête ARDUN est probablement l’item le plus recherchée de touts les roddeur dans le monde.
Les V8 Ford équipée de têtes ARDUN sont considéré comme l’Ultime Flathead.
Les fanatiques de flathead n’ont plus besoin d’être millionnaire pour se procurer un set de têtes ARDUN, pour 14 000 tomates, une petite compagnie Californienne vous fabrique un set de tête ARDUN neuve avec problèmes d’origine en moins!
Allez consulter leur site ;
http://www.ardun.com/index.html
Les têtes comportant des chambres de combustion hémisphérique sont associe a Chrysler depuis 1951. Celle-ci on commencer a vraiment prendre de la place dans le monde automobile en 1955 avec l’arrivée de la Chrysler 300.
Chrysler 331 pc de 1951
Vers la fin des années 40, avant l’arrivée massive des V8 OHV, les roddeur les plus chanceux (et fortunées!) pouvaient s’en tirer avec des V8 Cadillac et Oldsmobile alors que la majorité des moteur qui équipaient les rod a cette époque était des L4 Ford, les L6 GMC et en grande majorité ; les V8 « Flathead » Ford.
L’arrive des premiers moteurs avec Valve en tète n’a pas été aussi facile que ce qu’on peu penser, des compagnies tels que Hudson et Ford tirais le plus de jus possible de leur « flathead » pour tenir tête a General Motors et plus tard Chrysler.
Sur la piste, les vieux "Flathead" donnaient encore bien des miseres au V8 OHV modernes.
Ford commencer a manqué d’idées pour tirer de la puissance de son vénérable V8. Il fallait un immigrant Belge et son frère fraichement débarquées en Amérique pour se pencher sur la question. Qui étaient-ils ? Zora Arkus-Duntov et son frère Yura Arkus-Duntov.
Si le nom de Duntov ne vous dis rien, peut être cette photo vous rappellera que Duntov et l’ingénieur directement implique vers la création et l’évolution de la Corvette. C’est d’ailleurs lui qui a implorer GM de donner un V8 a cette machine.
Les frères Duntov vont fonder Ardun Mechanical vers la fin des années 40 (l’origine du mot ARDUN vient de ARkus-DUNtov). Leur idée est développer et des solutions pour le manque de puissance et la surchauffe des « Flathead », dans l’objectif de vendre leur composantes a l’arme américaine moderniser la mécanique de leur équipement (Tanks et Camions) deja équipe du « Flathead ».
George Kudasch devant les plants originaux des têtes ARDUN un peu avant sa mort.
Vers 1947 Les frère Duntov engagent un autre jeune ingénieur-immigrant, George Kudasch, ils se lancent dans la conception d’une paire de têtes de moteur en aluminium qui se poserait par-dessus le bloc Ford, le but était surtout de transférer la chaleur de la combustion ailleurs que toute concentrer dans le bloc moteur.
La même année les frères Duntov tentent de vendre leur idée à l’armée américaine et Ford, mais aucun des deux parties n’est intéressé. L’idée est bonne, mais l’entreprise n’a pas les moyens financiers pour développer pousser le machinnage des têtes, valve, pushrod plus loin, ce qui en résulte en une composante peu fiable pour un service commercial.
Il existe tout de même un marchée ou la fiabilité passe en second devant la puissance, ce domaine est le rodding.
Rod avec un set ARDUN
Les frere Duntov commencent a vendre leurs têtes a des particuliers, selon les roddeur de l’époque, les têtes Hémisphérique Ardun donnaient complètement une nouvelle personnalité, plusieurs proclamaient être capable de tirer plus de 300 hp de leur « Flathead » Ford, ce qui est un gain plus qu’acceptable, si on pense que les V8 Ford développaient a peine 100hp stock et que les V8 OHV modernes de Cadillac et Chrysler a l’époque ne dépassaient pas les 200 hp stock!
C’est têtes furent surtout montés sur des machines servant uniquement a la compétition, vers le début des années ’50 le nom d’ARDUN commençaient à chauffer les fesses des autres manufacturiers de pièces de performances tel que Offenhauser.
Studebaker probulse par un V8 Ford ARDUN a Bonneville
Alors que Chrysler présentait son premier V8 OVH, qui se trouvait aussi a comporter des têtes hémisphériques, Ardun Mechanical faisait faillite pour des raisons encore obscures.
Zora Arkus-Duntov retournera en Angleterre, toujours pour se lancer dans le développement en pilotage d’un petit Roadster anglais utilisant les mécanique américaine ; la Allard.
Aujourd’hui, un set de tête ARDUN est probablement l’item le plus recherchée de touts les roddeur dans le monde.
Les V8 Ford équipée de têtes ARDUN sont considéré comme l’Ultime Flathead.
Les fanatiques de flathead n’ont plus besoin d’être millionnaire pour se procurer un set de têtes ARDUN, pour 14 000 tomates, une petite compagnie Californienne vous fabrique un set de tête ARDUN neuve avec problèmes d’origine en moins!
Allez consulter leur site ;
http://www.ardun.com/index.html
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: HEMI-Ford
Salut
Intéressant comme histoire!!
Intéressant comme histoire!!
custom53- Vrai de vrai
- Ville/Région : mourréal
Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 12/05/2006
Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970
Re: HEMI-Ford
Quand on pense qu'on en connait un bout on s'apercoit qu'on en a encore plus a apprendre !papouze a écrit: mais ou trouve tu tout sa
Un autre petit délice
ADM- Administrateur
- Ville/Région : Reauce-Nord
Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004
Re: HEMI-Ford
Greaser , encore une fois cé incroyable ce que tu nous fait découvrir
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: HEMI-Ford
Tres bien expliquer avec tout les images a la bonne place Un pure delice pour le cerveau
Chevy57- Banni
- Ville/Région : Drummondville
Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: HEMI-Ford
Greaser tu devrais faire des revue automobiles. c'est super interessant
mecpat- Mordu
- Ville/Région : Saguenay
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 23/08/2007
Voiture(s) : Mustang GT 68, Camaro Z28 72, RR A-12 (un jour)
Re: HEMI-Ford
papouze a écrit:encore tres intéressant greaser , mais ou trouve tu tout sa
C'est souvent une Image ou une Phrase que je peux voir dans un magasine ou sur Internet qui se met a m'obsceder....et je me met a chercher tellement fort, ca deviens souvent une veritable maladie!
J'accumule des faits et photos...mais a quoi ca sert si y'a juste moi qui les regardes!
mecpat a écrit:Greaser tu devrais faire des revue automobiles. c'est super interessant
Merci beaucoup ! J'aime pas mal mieux le format du Forum qu'une revue....dans un revue c'est ecrire, mais les reactions et discussions en moins....c'est comme quelqu'un qui s'ecoute parler, c'est plate quand y'a pas d'echange.
Greaser- Kustom Kemper
- Ville/Région : Mourrial
Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: HEMI-Ford
encore felecitation greaser , moi j ai pas le courage (ou les connaissance )pour de monter de tel chose mais un gros respect pour pour les personnes comme toi chapeau
Invité- Invité
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