Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

HEMI-Ford

+2
custom53
Greaser
6 participants

Aller en bas

HEMI-Ford Empty HEMI-Ford

Message  Greaser Mer 11 Juin 2008, 09:09

HEMI-Ford

HEMI-Ford Sp006-10

Les têtes comportant des chambres de combustion hémisphérique sont associe a Chrysler depuis 1951. Celle-ci on commencer a vraiment prendre de la place dans le monde automobile en 1955 avec l’arrivée de la Chrysler 300.

HEMI-Ford Hemidr10
Chrysler 331 pc de 1951

Vers la fin des années 40, avant l’arrivée massive des V8 OHV, les roddeur les plus chanceux (et fortunées!) pouvaient s’en tirer avec des V8 Cadillac et Oldsmobile alors que la majorité des moteur qui équipaient les rod a cette époque était des L4 Ford, les L6 GMC et en grande majorité ; les V8 « Flathead » Ford.

HEMI-Ford Img08010

L’arrive des premiers moteurs avec Valve en tète n’a pas été aussi facile que ce qu’on peu penser, des compagnies tels que Hudson et Ford tirais le plus de jus possible de leur « flathead » pour tenir tête a General Motors et plus tard Chrysler.

HEMI-Ford Pg_ab110
Sur la piste, les vieux "Flathead" donnaient encore bien des miseres au V8 OHV modernes.

Ford commencer a manqué d’idées pour tirer de la puissance de son vénérable V8. Il fallait un immigrant Belge et son frère fraichement débarquées en Amérique pour se pencher sur la question. Qui étaient-ils ? Zora Arkus-Duntov et son frère Yura Arkus-Duntov.

HEMI-Ford Zora-Duntov
Si le nom de Duntov ne vous dis rien, peut être cette photo vous rappellera que Duntov et l’ingénieur directement implique vers la création et l’évolution de la Corvette. C’est d’ailleurs lui qui a implorer GM de donner un V8 a cette machine.

Les frères Duntov vont fonder Ardun Mechanical vers la fin des années 40 (l’origine du mot ARDUN vient de ARkus-DUNtov). Leur idée est développer et des solutions pour le manque de puissance et la surchauffe des « Flathead », dans l’objectif de vendre leur composantes a l’arme américaine moderniser la mécanique de leur équipement (Tanks et Camions) deja équipe du « Flathead ».

HEMI-Ford 0804sr10
George Kudasch devant les plants originaux des têtes ARDUN un peu avant sa mort.

Vers 1947 Les frère Duntov engagent un autre jeune ingénieur-immigrant, George Kudasch, ils se lancent dans la conception d’une paire de têtes de moteur en aluminium qui se poserait par-dessus le bloc Ford, le but était surtout de transférer la chaleur de la combustion ailleurs que toute concentrer dans le bloc moteur.

HEMI-Ford Ardun_10

La même année les frères Duntov tentent de vendre leur idée à l’armée américaine et Ford, mais aucun des deux parties n’est intéressé. L’idée est bonne, mais l’entreprise n’a pas les moyens financiers pour développer pousser le machinnage des têtes, valve, pushrod plus loin, ce qui en résulte en une composante peu fiable pour un service commercial.

HEMI-Ford Arduns10

Il existe tout de même un marchée ou la fiabilité passe en second devant la puissance, ce domaine est le rodding.

HEMI-Ford Fish310
Rod avec un set ARDUN

Les frere Duntov commencent a vendre leurs têtes a des particuliers, selon les roddeur de l’époque, les têtes Hémisphérique Ardun donnaient complètement une nouvelle personnalité, plusieurs proclamaient être capable de tirer plus de 300 hp de leur « Flathead » Ford, ce qui est un gain plus qu’acceptable, si on pense que les V8 Ford développaient a peine 100hp stock et que les V8 OHV modernes de Cadillac et Chrysler a l’époque ne dépassaient pas les 200 hp stock!

HEMI-Ford P1281910

C’est têtes furent surtout montés sur des machines servant uniquement a la compétition, vers le début des années ’50 le nom d’ARDUN commençaient à chauffer les fesses des autres manufacturiers de pièces de performances tel que Offenhauser.

HEMI-Ford P1207810
Studebaker probulse par un V8 Ford ARDUN a Bonneville

Alors que Chrysler présentait son premier V8 OVH, qui se trouvait aussi a comporter des têtes hémisphériques, Ardun Mechanical faisait faillite pour des raisons encore obscures.

HEMI-Ford Zora1
Zora Arkus-Duntov retournera en Angleterre, toujours pour se lancer dans le développement en pilotage d’un petit Roadster anglais utilisant les mécanique américaine ; la Allard.

Aujourd’hui, un set de tête ARDUN est probablement l’item le plus recherchée de touts les roddeur dans le monde.

HEMI-Ford Safeway
Les V8 Ford équipée de têtes ARDUN sont considéré comme l’Ultime Flathead.

Les fanatiques de flathead n’ont plus besoin d’être millionnaire pour se procurer un set de têtes ARDUN, pour 14 000 tomates, une petite compagnie Californienne vous fabrique un set de tête ARDUN neuve avec problèmes d’origine en moins!

HEMI-Ford Ardun10

Allez consulter leur site ;

http://www.ardun.com/index.html
Greaser
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Revenir en haut Aller en bas

HEMI-Ford Empty Re: HEMI-Ford

Message  custom53 Mer 11 Juin 2008, 09:24

Salut

Intéressant comme histoire!!

_______________________________________________
Buick : Fabriqué avec passion depuis plus de 100ans!

HEMI-Ford Buick_11
custom53
custom53
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : mourréal
Masculin Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 12/05/2006
Voiture(s) : Ford Customline 1953(vendu) et Buick Lesabre convertible 1970

Revenir en haut Aller en bas

HEMI-Ford Empty Re: HEMI-Ford

Message  Invité Mer 11 Juin 2008, 09:56

encore tres intéressant greaser thumright , mais ou trouve tu tout sa ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HEMI-Ford Empty Re: HEMI-Ford

Message  ADM Jeu 12 Juin 2008, 01:08

papouze a écrit: mais ou trouve tu tout sa ??
Quand on pense qu'on en connait un bout on s'apercoit qu'on en a encore plus a apprendre ! Laughing

Un autre petit délice thumright PopCorn

_______________________________________________
Facebook Twitter Instagram Youtube
ADM
ADM
Administrateur
Administrateur

Ville/Région : Reauce-Nord
Masculin Nombre de messages : 13943
Date d'inscription : 16/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

HEMI-Ford Empty Re: HEMI-Ford

Message  350 V8 Jeu 12 Juin 2008, 06:30

salut Greaser , encore une fois thumleft cé incroyable ce que tu nous fait découvrir study :droolll: :clap

_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs. HEMI-Ford 3792241030
350 V8
350 V8
Légende
Légende

Ville/Région : sherbrooke
Masculin Nombre de messages : 5530
Date d'inscription : 24/12/2006
Voiture(s) : toyota corolla station wagon 1996

https://youtu.be/P3SDZY7isiM

Revenir en haut Aller en bas

HEMI-Ford Empty Re: HEMI-Ford

Message  Chevy57 Jeu 12 Juin 2008, 07:27

study Tres bien expliquer thumright avec tout les images a la bonne place thumleft Un pure delice pour le cerveau :merci

Chevy57
Banni
Banni

Ville/Région : Drummondville
Masculin Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

HEMI-Ford Empty Re: HEMI-Ford

Message  mecpat Jeu 12 Juin 2008, 08:27

Greaser tu devrais faire des revue automobiles. c'est super interessant salut salut
mecpat
mecpat
Mordu
Mordu

Ville/Région : Saguenay
Masculin Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 23/08/2007
Voiture(s) : Mustang GT 68, Camaro Z28 72, RR A-12 (un jour)

Revenir en haut Aller en bas

HEMI-Ford Empty Re: HEMI-Ford

Message  Greaser Jeu 12 Juin 2008, 20:24

papouze a écrit:encore tres intéressant greaser thumright , mais ou trouve tu tout sa ??

C'est souvent une Image ou une Phrase que je peux voir dans un magasine ou sur Internet qui se met a m'obsceder....et je me met a chercher tellement fort, ca deviens souvent une veritable maladie!

J'accumule des faits et photos...mais a quoi ca sert si y'a juste moi qui les regardes! Laughing

mecpat a écrit:Greaser tu devrais faire des revue automobiles. c'est super interessant salut salut

Merci beaucoup ! J'aime pas mal mieux le format du Forum qu'une revue....dans un revue c'est ecrire, mais les reactions et discussions en moins....c'est comme quelqu'un qui s'ecoute parler, c'est plate quand y'a pas d'echange.

chinchin
Greaser
Greaser
Kustom Kemper
Kustom Kemper

Ville/Région : Mourrial
Masculin Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2005
Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht

Revenir en haut Aller en bas

HEMI-Ford Empty Re: HEMI-Ford

Message  Invité Jeu 12 Juin 2008, 21:54

:clap encore felecitation greaser , moi j ai pas le courage (ou les connaissance )pour de monter de tel chose mais un gros respect pour pour les personnes comme toi chapeau thumleft

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HEMI-Ford Empty Re: HEMI-Ford

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum