Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Turbine

+5
Eddy
leg440
cut77
350 V8
Jean-Marc Gaudet
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Turbine Empty Turbine

Message  Jean-Marc Gaudet Sam 05 Juil 2008, 13:17

Bonsoir amateur(e)s de Turbine 1963,



Turbine 1963_Chrysler_Turbine_in_Hershey_PA



La Turbine 63 possède des airs de ressemblance avec la Thunderbird de l'époque car c’était le même dessinateur qui avait fait la carrosserie.

La majorité des Turbine 63 avait un toit de vinyle mais un certain nombre (inconnu) en n'avait pas.

On a assemblé (selon certaines sources) 55 unités. On en a conservé 9 qui ont été dirigées surtout vers des musées.

Il y en avait trois unités qui étaient en état de marche. Les 6 autres avaient été ''neutralisées''. La compagnie Chrysler avait enlevé des pièces de la turbine.

Un particulier qui avait acheté une Turbine non fonctionnelle, possiblement d’un musée, a fait une demande à la compagnie Chrysler pour avoir les pièces manquantes de la turbine et la compagnie Chrysler lui a fourni les pièces. Nous avons ''théoriquement'' 4 voitures Turbine 63 fonctionnelles.


Turbine 44600130hp425lbft12mpg


La turbine du moteur tournait à 44 600 rpm maximum.
Elle fournissait seulement 130 hp.
Le couple moteur (torque) était de 425 lbs/pi peu importe la vitesse (c'est le grand avantage de la turbine, la puissance est disponible même à bas régime 10 000 rpm).
La consommation était de 12 mpg (c'était à peu près la consommation d'un 413 p.c. ou d'un 426WEDGE de 1963).

C'était délicat à mettre en marche. Il fallait suivre une procédure particulière. On montait les RPM graduellement et il fallait réchauffer la turbine avant le départ (comme un avion). Si un chauffeur partait l'affaire en ''fou'', on ramassait les ailettes de la turbine dans le système d'échappement. Ça prenait quelques secondes pour ferrailler (scraper) une turbine.

La grande consommation (12 mpg) a signifié la fin de l'expérience en 1963, ce n'était pas vendeur pour une production de masse.


Le programme des turbines à gaz s'est poursuivi, une turbine de la 7e génération aurait été installée dans un Dodge Aspen ou un LeBaron 1977 pour des tests. En 1980, la compagnie Chrysler était en faillite technique. Le gouvernement américain de Ronald Reagan a sauvé la compagnie Chrysler grâce à un prêt.

Il y avait une condition au prêt gouvernemental: fini les expériences et les recherches coûteuses, on devait construire des K-Car et des Caravan (Voyageur) seulement. Le programme des turbines à gaz a arrêté définitivement en 1980.

Jean-Marc

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  350 V8 Sam 05 Juil 2008, 19:14

CHRYSLER'S turbine program began with an orange-red 1954 Plymouth built in the fall of 1953.
Turbine 57-110

During 1960-61 a third-generation Chrysler turbine engine was developed, and it became clear that the automaker was ready to pull out the stops all the way up to and including the production line
Turbine 57-210

Turbine 57-310


Turbine 57-610

http://www.turbinecar.com/sia/sia57.htm


The seventh and final Chrysler turbine-engine design powered a pair of 1976 Dodge Aspen sedans.
Turbine Chrysl12


This stock-looking 1980 Dodge Mirada was the last turbine-powered car from Chrysler.
Turbine Chrysl13

http://auto.howstuffworks.com/chrysler-turbine-concept-cars4.htm

_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs. Turbine 3792241030
350 V8
350 V8
Légende
Légende

Ville/Région : sherbrooke
Masculin Nombre de messages : 5530
Date d'inscription : 24/12/2006
Voiture(s) : toyota corolla station wagon 1996

https://youtu.be/P3SDZY7isiM

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  cut77 Sam 05 Juil 2008, 22:18

Hum Exclamation Interessent, je n'était pas au courant pour les derniers modèles salut

_______________________________________________
Turbine 100_7013
cut77
cut77
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : Rouyn-Noranda
Masculin Nombre de messages : 2112
Date d'inscription : 06/02/2006
Voiture(s) : Olds 442 1977, 1987 Camaro iroc-z 5.7 tpi, 1989 Pontiac GTA, Ram sport 2014

http://cut77.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Turbine 1963

Message  Jean-Marc Gaudet Dim 06 Juil 2008, 00:23

Bonsoir amateur(e)s de turbines à gaz,

La quatrième génération de turbine avec 55 véhicules dessinés et adaptés pour recevoir une turbine à gaz était un effort remarquable de la compagnie Chrysler. On avait investi des millions de dollars (US) dans l'aventure. On croyait réellement que 1963 allait être le début de la grande aventure. La turbine à gaz allait faire sa place sur le marché des vrais véhicules qui circulent dans la vraie vie.

La consommation de 12 mpg a tout foutu en l'air. On pensait faire 18-20 mpg sur la longue route comme un 6 cylindres ou un petit V-8 (273 p.c. ou 318 p.c.) Avec 130 h.p., on ne pensait pas installer une turbine dans un Chrysler Imperial de 4 500 lbs. Le modèle Valiant aurait été un beau gabarit pour une turbine à gaz. On aurait offert le choix au consommateur un Valiant à l'essence ou un Valiant au gaz naturel. On n'aurait pas eu besoin de sortir un nouveau modèle.

Les générations précédentes (1ère, 2e et 3e) et les générations suivantes (5e, 6e et 7e) étaient strictement expérimentales. On prenait un "body'' ou deux sur la ligne d'assemblage, on posait la turbine, on faisait tourner les véhicules 3 ou 4 tours sur une piste d'essai, on faisait une petite virée en ville, on prenait une couple de photos (pour la publicité de la compagnie et les revues d'autos en quête de sensationnalisme). On stationnait les autos dans un entrepôt. Les ingénieurs discutaient et analysaient les résultats pendant deux ou trois ans.

Un ingénieur sans génie avait une (autre) idée brillante au bout de quelques années. On réinstallait une turbine dans un autre modèle plus récent et les tests recommençaient pour une voiture avec une autre génération de turbine au gaz...

1963, c'était la seule grande année.

Jean-Marc

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Turbine 1963

Message  Jean-Marc Gaudet Mar 15 Juil 2008, 09:28

Bonsoir amateur(e)s de Turbine 1963,

À Carlisle 2008, John Samsen était présent.
On rencontre une grande page de l'histoire automobile américaine.
Il a travaillé chez Ford. Il a dessiné la Thunderbird du début des années 60.
La Thunderbird des premières années devait concurrencer la Corvette. Évidemment, la Corvette était imbattable. La compagnie Ford a redéfini son modèle et John Samsen a redonné vie à un modèle qui aurait pu disparaître.

Chez Chrysler, il a dessiné la Turbine 1963.

Il a gagné de nombreux prix et il est reconnu mondialement pour son travail artistique.

Même dans les formes industrielles, on retrouve une recherche d'esthétique et une forme d'art.


Turbine SD531403


Jean-Marc

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Jean-Marc Gaudet Jeu 27 Mai 2010, 13:42

Salut amateur(e)s de Chrysler Turbine 1963,


Turbine 1963_Chrysler_Turbine_in_Hershey_PA


La photo du Chrysler Turbine 1963 à l'exposition de Hershey (PA).

C'est le seul Chrysler Turbine 1963 qui roule sur la route à ma connaissance.

Pour Jay Leno, je ne le savais pas.

Jean-Marc

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Jean-Marc Gaudet Jeu 27 Mai 2010, 14:25

Salut amateur(e)s de Turbine,


Turbine Turbine63


L'heureux propriétaire ou un touriste de passage ???

Jean-Marc

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Plymouth Belvedere Turbine 1956

Message  Jean-Marc Gaudet Jeu 27 Mai 2010, 14:29

Salut amateur(e) de voitures Turbine,


Turbine 1956_Plymouth_Belvedere_Sedan-Chrys


C'est un modèle expérimental.

Jean-Marc

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Jean-Marc Gaudet Jeu 27 Mai 2010, 18:37

Salut amateur(e)s de beaux chars,

La photo avait disparu, je la replace.


Turbine SD531403


C'est John Samsen qui a dessiné la carrosserie du Chrysler Turbine 1963.
Il a travaillé pour Ford...
C'est pour ça que le Chrysler Turbine 1963 a des airs de Ford Thunderbird.

Jean-Marc


Dernière édition par Jean-Marc Gaudet le Jeu 27 Mai 2010, 20:56, édité 1 fois

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  leg440 Jeu 27 Mai 2010, 20:08

chryler a fait des turbine car jusque dans les anneé 80 mais jamais commercialisé Sad

_______________________________________________
peut etre que j irais en enfer mais j irais en enfer en mopar  Twisted EvilTurbine 19042112Turbine 137749113]Turbine 55086210[/url]Turbine 10926310
leg440
leg440
Bâtisseur

Ville/Région : mirabel
Masculin Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : cuda 70 2016 challenger

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Jean-Marc Gaudet Jeu 27 Mai 2010, 21:14

Salut Leg440,

Les Nord-américain(e)s n'achètent pas de moteurs diesel, auraient-ils acheté une turbine à gaz ?

Jean-Marc

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Jean-Marc Gaudet Ven 28 Mai 2010, 07:20

Salut amateur(e)s de tableaux de bord spéciaux,


Turbine Dashboard


Tableau de bord pour le Plymouth Turbine Special 1955.
Intéressant à regarder.
Le levier de vitesses est dans le tableau de bord.
C'est une autre époque.

Jean-Marc

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Eddy Ven 28 Mai 2010, 08:57

AAAArgh. Un compteur de vitesses devant la belle-mère. Si j'avais eu ça dans le temps j'aurais surement eu une bonne raison de la tuer. Déjà sans ça elle commentait ma façon de conduire... Turbine Cussing Turbine Cussing Turbine Cussing

Le levier de vitesses au tableau de bord était très courant en Europe (Citroën traction, 2cv, Renault 5 . . .) En fait ils étaient directement en liaison avec la boite de vitesses qui était devant le moteur.

Pour ce qui est d'acheter des turbines et non des Diesel, c'est une question d'efficacité. Comme de Wankel. Croyez moi si vous rouliez au quotidien avec un bon BMW ou VW Diesel en boîte auto à double embrayage DSG vous ne reviendriez probablement pas au V6 essence moderne.
Pour les anciennes c'est TRES différent.

_______________________________________________
Crazy Papy, Old'Mobile Turbine 173586ligne9

http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
Eddy
Eddy
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Ville/Région : Liège (Belgique)
Masculin Nombre de messages : 2709
Date d'inscription : 28/10/2004
Voiture(s) : '74 Chevy El Camino

http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Jean-Marc Gaudet Ven 28 Mai 2010, 09:18

Salut Eddy,

En Europe, le diesel représente, selon mes informations, plus de 60% du marché automobile.

En Amérique du nord, le diesel automobile, c'est... (le chiffre est trop petit pour être significatif).

C'est une curiosité le diesel, tu pourrais faire des "shows de chars".

Jean-Marc

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Jean-Marc Gaudet Ven 28 Mai 2010, 09:29

Salut amateur(e)s de diesel,


Turbine 78


Production américaine diesel typique...

J'ai sélectionné ma plus belle image pour ne pas être trop cruel...

Jean-Marc

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Jean-Marc Gaudet Ven 28 Mai 2010, 09:39

Salut amateur(e)s de grosses batteries 6 volts,


Turbine Engine


Sur le Plymouth Turbine Special 1955, on avait installé deux grosses batteries 6 volts.
C'était utile ou c'était une précaution ???


Sur le modèle 63, je ne sais pas ce qui en est du système électrique.
Y-a-t-il quelqu'un sur cette terre qui est au courant (c'est le cas de le dire...).


Turbine 44600130hp425lbft12mpg


Jean-Marc

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Jean-Marc Gaudet Dim 30 Mai 2010, 21:55

Salut amateur(e)s de Chrysler Turbine 1963,


Turbine Tower


Le Chrysler Turbine 1963 n'a pas été commercialisé mais il figure en bonne position au musée Chrysler.

Ce fut une belle aventure. Avec le 1963, on a sorti la turbine à gaz des laboratoires et on l'a lancée dans la vraie vie.

Jean-Marc

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Jean-Marc Gaudet Lun 14 Juin 2010, 09:30

Salut amateur(e)s de Turbine 1963,


Turbine 250px-Chrysler_027


On avait beaucoup travaillé l'intérieur et le tableau de bord.
Les boutons de controle étaient sur la console centrale.


Turbine Turbine63int


Turbine Turb63tableau


Le compte-tours est calibré en 1 000 rpm

Jean-Marc

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Jean-Marc Gaudet Mar 21 Fév 2012, 15:01

Salut amateur(e)s de turbines à gaz,

Le fait important avec les turbines à gaz de 4e génération comme celle de la Chrysler Turbine 1963, c'est sa vitesse de rotation.

On pouvait tourner à plus de 44 500 rpm. À l'époque, c'était considéré comme une grande vitesse de rotation.

Jean-Marc

P.S. 0 à 60 mph en 12 secondes.

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Jean-Marc Gaudet Dim 23 Fév 2014, 23:52

Salut amateur(e)s de turbine

La turbine de la Turbine 1963.


Turbine 1963_Chrysler_Turbine_Engine_rvr_Ga


Jean-Marc



Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  omc351 Lun 24 Fév 2014, 12:50

Salutation ,
sur cette photo on peu voir
le Générateur et en bas a coté
de la Bobine d'Allumage le Régulateur de voltage.
Michel.
on peu aussi remarquer le ratio entre la poulie menante
et la poulie menée (au générateur)
Photobucket


Dernière édition par omc351 le Lun 24 Fév 2014, 14:56, édité 1 fois

_______________________________________________
Turbine C3b1b9aa_zps4669683a
omc351
omc351
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : lasalle
Masculin Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 05/08/2009
Voiture(s) : Ford 1954

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Jean-Marc Gaudet Lun 24 Fév 2014, 13:42

Salut OMC351,
 
C'était une belle mécanique pour l'époque...  
 
Il y avait 5 mécaniciens chez Chrysler qui pouvaient travailler là-dessus.
 
Si on avait vendu les 55 autos au grand public dans toutes les régions du monde, pas seulement aux USA, les mécaniciens auraient été occupés...
 
Le ratio du générateur est très grand, s'il avait tourné à 44 500 RPM, on l'aurait ramassé en morceaux en 1 minute...  Je ne sais pas si un alternateur pourrait tourner longtemps à 44 500 rpm.  Il faudrait que je calcule le rpm d'un alternateur avec un moteur conventionnel.
 
Jean-Marc

Jean-Marc Gaudet
Légende
Légende

Ville/Région : Montréal
Masculin Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  omc351 Lun 24 Fév 2014, 15:12

Salutation ,
c'est certain que le '63  est le plus populaire
mais il y a eu des test avant....
Michel.



_______________________________________________
Turbine C3b1b9aa_zps4669683a
omc351
omc351
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : lasalle
Masculin Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 05/08/2009
Voiture(s) : Ford 1954

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  omc351 Lun 24 Fév 2014, 15:34

Salutation ,
L'histoire de la Turbine Chrysler ,
relaxez .... Turbine 7787 
Michel.

_______________________________________________
Turbine C3b1b9aa_zps4669683a
omc351
omc351
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : lasalle
Masculin Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 05/08/2009
Voiture(s) : Ford 1954

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  mustangii Lun 24 Fév 2014, 17:13

je ne mettrai pas le vidéo de la fin de l'histoire  il y a trop d’âmes sensibles ces temps ci

_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
mustangii
mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18226
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Turbine Empty Re: Turbine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum