Quelques question, EGR/PCV
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pathou99
Dom
1o80bxh
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Tribune Auto :: Entretien :: Mécanique
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Quelques question, EGR/PCV
Salut tout d,abord je voulais savoir à quoi sert le EGR et si c'est une bonne idée de le bypasser, et comment?
Et ensuite je voulais savoir à quoi sert le PCV et encore la, si c'est une bonne idée de le bypasser, et comment?
Et ensuite je voulais savoir à quoi sert le PCV et encore la, si c'est une bonne idée de le bypasser, et comment?
1o80bxh- Mordu
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Re: Quelques question, EGR/PCV
La valve EGR sert à faire brûler des gaz d'échappement une deuxième fois pour l'anti-polution.
La PCV valve sert à faire brûler des vapeurs d'huile.
La PCV valve sert à faire brûler des vapeurs d'huile.
Dom- Bâtisseur
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Re: Quelques question, EGR/PCV
Dom a écrit:La valve EGR sert à faire brûler des gaz d'échappement une deuxième fois pour l'anti-polution.
La PCV valve sert à faire brûler des vapeurs d'huile.
Donc le EGR retourne dans l'intake si j'ai bien compris?, on enleve ça !
Et le PCV on le garde pour pas qui aille dla marde dans les couvert de valve?
1o80bxh- Mordu
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Voiture(s) : Camaro Z28 87 / Camaro Coupé 86
Re: Quelques question, EGR/PCV
Le PCV tu le garde car si tu l'enleve et tu bouche le trou,ton moteur se retrouveras sous vide.Ce qui veux dire que lors de la dilatation et de l'expension du metal et du rechauffement de l'huile du moteur a chaud, huile et l'air chercherons a sortir quelque part et normalement,c'est les gasket qui ecope.A remarquer aussi que ton moteur va virer vraiment croche.
C'est comme un le''vent'' ou la ventilation de ton moteur.Ca sert aussi a evacuer les vapeur d'huile et a les rediriger dans ton carbu pour les bruler.Tes pas oubliger de les bruler dans ton carbu car il existe un filtre que tu peut mettre a la place du PCV sur ton couvert.On voit souvent ca dans les expo.
C'est comme un le''vent'' ou la ventilation de ton moteur.Ca sert aussi a evacuer les vapeur d'huile et a les rediriger dans ton carbu pour les bruler.Tes pas oubliger de les bruler dans ton carbu car il existe un filtre que tu peut mettre a la place du PCV sur ton couvert.On voit souvent ca dans les expo.
pathou99- Mordu
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Re: Quelques question, EGR/PCV
si ton moteur est ben stock,enlever l egr valve ne changeras pas grand chose..
d-666- Maniaque
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Re: Quelques question, EGR/PCV
Ok, donc je garde le EGR pisle PCV
merci les gars. J'espère que chu pas trop tanant, j,essaye de mieux comprendre un V8
merci les gars. J'espère que chu pas trop tanant, j,essaye de mieux comprendre un V8
1o80bxh- Mordu
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Voiture(s) : Camaro Z28 87 / Camaro Coupé 86
Re: Quelques question, EGR/PCV
au mieu de mes connaissance le pcv Positive Crankcase Ventilation sert a ne pas creer de surpression dans ta base qui ferait pisser lhuile de ton moteur partout... le sytemt de pcv comporte une entree dair fraiche a ton moteur et une sortit qui achemine les vapeur d'huile a ton intake pour bruler cette vapeur d'huile dans tes chambre a combustion ( pour la pollution tout simplement) cette sortit tu peut la faire sortir directement a lexteirieurer avec un filtre.
La EGR Exhaust Gas Recirculation sert tout simplement pour la pollution car lechappement de ton moteur est deja bruler , pour ce systeme tu possede une valve qui fait entre ses gaz dans tes chambre a combustion seulement lorsce que necessaire et certain modele a un pourcentage douverture neccessaire aussi (technologie) cela a pour effet d'abaisser la chaleur de ta combustion car ton admission dair combustible et diluer avec celle de lechapement non-combustible, ce qui permet de garder le meilleur rapport stochiometrike ( je me souvien plus de sont taux, mais il y en as qu'un ideal pour tout les vehicule, pour la pollution)
Rapport stochiometrike: rapport d'air par rapport a l'essence .. je ne suis pas sur a 100% mais en ecrivant ces lignes il me semble que ces 14.7 d'air pour 1 dessence....
en bref ta valve egr permet de refroidir ta chambre a combustion pour eviter de polluer avec le gaz Nox qui est developper avec une temperature trop chaude.... evidement ca sest pour un moteur dutilisation normale..
La EGR Exhaust Gas Recirculation sert tout simplement pour la pollution car lechappement de ton moteur est deja bruler , pour ce systeme tu possede une valve qui fait entre ses gaz dans tes chambre a combustion seulement lorsce que necessaire et certain modele a un pourcentage douverture neccessaire aussi (technologie) cela a pour effet d'abaisser la chaleur de ta combustion car ton admission dair combustible et diluer avec celle de lechapement non-combustible, ce qui permet de garder le meilleur rapport stochiometrike ( je me souvien plus de sont taux, mais il y en as qu'un ideal pour tout les vehicule, pour la pollution)
Rapport stochiometrike: rapport d'air par rapport a l'essence .. je ne suis pas sur a 100% mais en ecrivant ces lignes il me semble que ces 14.7 d'air pour 1 dessence....
en bref ta valve egr permet de refroidir ta chambre a combustion pour eviter de polluer avec le gaz Nox qui est developper avec une temperature trop chaude.... evidement ca sest pour un moteur dutilisation normale..
Mike68- Prospect
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Re: Quelques question, EGR/PCV
Mike68 a écrit:au mieu de mes connaissance le pcv Positive Crankcase Ventilation sert a ne pas creer de surpression dans ta base qui ferait pisser lhuile de ton moteur partout... le sytemt de pcv comporte une entree dair fraiche a ton moteur et une sortit qui achemine les vapeur d'huile a ton intake pour bruler cette vapeur d'huile dans tes chambre a combustion ( pour la pollution tout simplement) cette sortit tu peut la faire sortir directement a lexteirieurer avec un filtre.
C'est tout bon, mais j’aimerais ajouter quelques détails qui ont leurs importances. Le mot "positif" n'est pas là pour la frime, dans les vapeurs d'huile qui loge dans le bloc moteur, des acides corrosifs se sont formés et risque d'endommagé le moteur a très long terme. Qu'il est insuffisant de laisser le crankcase a l'air libre, il faut conserver l'aspiration de ses vapeurs directement dans l'intake. D'ailleurs, c'est pour cette même raison que l'on doit changer l'huile moteur avant d'entreposé sa voiture, de façon a éliminé les acides qui se sont formés dans le bloc et mélangé a l'huile.
La EGR Exhaust Gas Recirculation sert tout simplement pour la pollution car lechappement de ton moteur est deja bruler , pour ce systeme tu possede une valve qui fait entre ses gaz dans tes chambre a combustion seulement lorsce que necessaire et certain modele a un pourcentage douverture neccessaire aussi (technologie) cela a pour effet d'abaisser la chaleur de ta combustion car ton admission dair combustible et diluer avec celle de lechapement non-combustible, ce qui permet de garder le meilleur rapport stochiometrike ( je me souvien plus de sont taux, mais il y en as qu'un ideal pour tout les vehicule, pour la pollution)
Rapport stochiometrike: rapport d'air par rapport a l'essence .. je ne suis pas sur a 100% mais en ecrivant ces lignes il me semble que ces 14.7 d'air pour 1 dessence....
Toujours tout bon, mais encore une fois j'ai quelques précisions a ajouté. Dans les années 80 après le choc pétrolier de 1975, les manufacturiers avaient commencé a faire des mélanges pauvres (16.5/1) pour leurs moteurs, ce qui a le défaut d'augmenté la température des chambres de combustion et d'obligé a baissé l'avance de l'allumage en deçà des limites du raisonnable. En recirculant des gaz brulé dans le moteur, cela abaisse la température et permet de conserver une avance d'allumage acceptable pour l'économie de carburant.
Le mélange idéal est bien 14.7/1, le mélange pauvre acceptable est autour de 17/1 et le mélange le plus performant est de 12.5/1 qui ne brule pas totalement d'où la fumé noir a l'échappement et beaucoup de pollution, mais ça pousse fort dans le siège.
en bref ta valve egr permet de refroidir ta chambre a combustion pour eviter de polluer avec le gaz Nox qui est developper avec une temperature trop chaude.... evidement ca sest pour un moteur dutilisation normale..
Alpha- Maniaque
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Voiture(s) : Magnum 05
Re: Quelques question, EGR/PCV
Salut! Alpha, c'est très intéressant toute ces explications ce qui m'amène à vous en poser une qui me chicotte depuis un certain temps...
Sur mon 425 on a installé sur chaques couvert de valves des reniflards avec des hoses, reliés directement aux collecteurs d'échappements, à la sortie de mes headers. Donc les vapeurs d'huile sont aspirés directement dans l'exaust!
Est-ce une bonne idée
Sur mon 425 on a installé sur chaques couvert de valves des reniflards avec des hoses, reliés directement aux collecteurs d'échappements, à la sortie de mes headers. Donc les vapeurs d'huile sont aspirés directement dans l'exaust!
Est-ce une bonne idée
Invité- Invité
Re: Quelques question, EGR/PCV
[quote="Alpha"]
Je crois que cela me concerne énormément. Quand je clanche l'auto la pression monte et l'huile coule un peut partout. Je me demande si c'est mieux de mettre un vacuum sur la PCV valve plutôt que mettre des breather a l'atmosphère. J'ai esseillé une fois de brancher la PCV sur le vacuum du carbu et le char boucanait. Est-ce mieux de faire comme Dumtruck et de la brancher dans les headers
Je pourrais mettre aussi une canisse de récupération d'huile branchée sur le vacuum du carbu.
Mike68 a écrit:Au mieux de mes connaissance le pcv Positive Crankcase Ventilation sert a ne pas créer de surpression dans ta base qui ferait pisser lhuile de ton moteur partout... le syteme de pcv comporte une entrée dair fraiche a ton moteur et une sortie qui achemine les vapeurs d'huile a ton intake pour bruler cette vapeur d'huile dans tes chambres a combustion ( pour la pollution tout simplement) cette sortie tu peux la faire sortir directement a lexterieure avec un filtre.
Je crois que cela me concerne énormément. Quand je clanche l'auto la pression monte et l'huile coule un peut partout. Je me demande si c'est mieux de mettre un vacuum sur la PCV valve plutôt que mettre des breather a l'atmosphère. J'ai esseillé une fois de brancher la PCV sur le vacuum du carbu et le char boucanait. Est-ce mieux de faire comme Dumtruck et de la brancher dans les headers
Je pourrais mettre aussi une canisse de récupération d'huile branchée sur le vacuum du carbu.
Le Tech- Maniaque
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Re: Quelques question, EGR/PCV
Pour Borbet et Domtruck, l'idéal est bien d'aspirer ces vapeurs d'huile par l'échappement, mais encore faut-il qu'il y ait un apport d'air frais et c'est pour cela que l'on place un reniflard sur un couvert de valve et une aspiration sur l'autre couvert de valve.
Il faut créer un déplacement d'air emportera ses vapeurs a l'extérieur du moteur.
Il faut créer un déplacement d'air emportera ses vapeurs a l'extérieur du moteur.
Alpha- Maniaque
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Re: Quelques question, EGR/PCV
Alpha a écrit:Pour Borbet et Domtruck, l'idéal est bien d'aspirer ces vapeurs d'huile par l'échappement, mais encore faut-il qu'il y ait un apport d'air frais et c'est pour cela que l'on place un reniflard sur un couvert de valve et une aspiration sur l'autre couvert de valve.
Il faut créer un déplacement d'air emportera ses vapeurs a l'extérieur du moteur.
Merci! Alpha, même si ça siphonne par l'échappement il doit y avoir un apport d'air frais quand même
Invité- Invité
Re: Quelques question, EGR/PCV
Heeeuuu! Avez-vous monté un check-valve sur la ligne de vapeur d'huile près du headers ???
Il ne faudrait pas que l'échappement remonte au moteur lors d'une forte "back pressure" comme un "back fire" dans la ligne d'échappement, la c'est sûr que la pression du "crank case" sera positive en cr***s !
Il ne faudrait pas que l'échappement remonte au moteur lors d'une forte "back pressure" comme un "back fire" dans la ligne d'échappement, la c'est sûr que la pression du "crank case" sera positive en cr***s !
Alpha- Maniaque
- Ville/Région : Joliette, Lanaudière
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Voiture(s) : Magnum 05
Re: Quelques question, EGR/PCV
Peut-être ça mon problème l'ors de fortes compression genre quand je lâche le gaz à 140 Mph
Ça crache un peu d'huile par le gasket d'intake, même frais remplacé, je crois qu'il n'a pas tuffé
Ça crache un peu d'huile par le gasket d'intake, même frais remplacé, je crois qu'il n'a pas tuffé
Invité- Invité
Re: Quelques question, EGR/PCV
Domtruck a écrit:Peut-être ça mon problème l'ors de fortes compression genre quand je lâche le gaz à 140 Mph
Ça crache un peu d'huile par le gasket d'intake, même frais remplacé, je crois qu'il n'a pas tuffé
J'ai exactement le même problème et il faut encore que je change les osti de gaskets d'intake
Mais cette fois j'ai installé un canister pour siphonner ma PCV qui était à l'atmosphère. Quand je clanche j'ai environ 17PSI de vacuum. Maintenant qu'il est branché sur la PCV ça devrait aider.
Le Tech- Maniaque
- Ville/Région : Repentigny
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Voiture(s) : Chevelle Malibu 350 1972, 408cid
Re: Quelques question, EGR/PCV
Pour un circuit normal de PCV valve qui est branché a l'intake sous le carbu, c'est lors du ralentie ou des basses révolutions ou encore lorsque l'on compresse que le moteur aspire les vapeurs d'huile. Pour un moteur en course sur circuit ou autoroute qui passe plusieurs minutes avec l'accélérateur presque a fond, le moteur s'emplit de vapeurs sous pression mais ne sont pas aspiré par l'intake.
C'est pour cela qui l'aspiration de ses vapeurs par l'échappement reste idéal. C'est lors des régimes élevé que le moteur produit ses vapeurs et par bonheur l'échappement tire beaucoup au même moment.
P S; Lorsque l'on compresse, en réalité nous mettons notre moteur en cavitation. Le moteur tourne 3 000, ou 4 000 RPM mais les papillons du carbu sont totalement fermé.
C'est pour cela qui l'aspiration de ses vapeurs par l'échappement reste idéal. C'est lors des régimes élevé que le moteur produit ses vapeurs et par bonheur l'échappement tire beaucoup au même moment.
P S; Lorsque l'on compresse, en réalité nous mettons notre moteur en cavitation. Le moteur tourne 3 000, ou 4 000 RPM mais les papillons du carbu sont totalement fermé.
Alpha- Maniaque
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Re: Quelques question, EGR/PCV
Ben moi je vais essayer un check valve sur chaques hoses pis on va voir après, je ne me tapperai pas des gasket d'intake à chaques années
On verra la suite, avec les conseils d'Alpha je suis certain de ne pas me tromper, y vise dans le mille
Je te tiens au courant Borbet
On verra la suite, avec les conseils d'Alpha je suis certain de ne pas me tromper, y vise dans le mille
Je te tiens au courant Borbet
Invité- Invité
Re: Quelques question, EGR/PCV
d accord a 100% avec tout ce que dit alpha , beaucoup de logique et tres bien expliquer le fonctionnement du systeme pcv
Invité- Invité
Re: Quelques question, EGR/PCV
borbet toi ta besoin d un systeme comme domtruck car ta pas asser vacuum pour faire marcher un pvc normalment dont va falloir tu installer 2 tuyau 3/4(je pense) en angle et une one way valve et enmenner ca a chaque couvert sinon tu va shooter de huile tout temp
Invité- Invité
Re: Quelques question, EGR/PCV
Domtruck a écrit:Ben moi je vais essayer un check valve sur chaques hoses pis on va voir après, je ne me tapperai pas des gasket d'intake à chaques années
Bonne idée, mais par où viendra l'air frais ???
L'idéal serait par le "V" au-dessus du "cam shaft", c'est facilement réalisable avec un bloc Pontiac, mais avec un Bloc Chevrolet c'est plus difficile a réalisé. Pour ce qui est d'un bloc Buick, je n'ai aucune idée par où passer pour l'apport d'air frais au milieu du bloc au dessus du "cam shaft".
Alpha- Maniaque
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Voiture(s) : Magnum 05
Re: Quelques question, EGR/PCV
Tu as tout nommé les GM sauf OLD'S Cé un 425 Starfire 1965 que j'ai comme moulin, explique-moi techniquement comment prendre cet air frais et je vais trouver une solution
Encore merci Alpha
Encore merci Alpha
Invité- Invité
Re: Quelques question, EGR/PCV
la pression ne devrais différencer entre l intake et le bloc par rapport a la pression dans la panne (le bas) le tout est ouvert (plusieurs passe) pour que l huile puisse descendre librement non , si l ont crée une depression avec les pcv connecter sur les sortie des header par exemple et que l entré se fait par des breather sur les bouchon des couvert de valves sa ne marchera pas ??? ou est ce pour avoir une vrai bonne circulation dans tout le bloc
Invité- Invité
Re: Quelques question, EGR/PCV
Pour répondre a Papouze et Domtruck, le plus simple est un reniflard "breader" sur un couvert de valve et une ligne munie d'un "check valve" relier a l'échappement a partir de l'autre couver de valves.
Oui la circulation des vapeurs passe autant par les têtes moteur, que par la cavité du "cam" sous l'intake, que par la pan d'huile.
Cependant, Domtruck semble tenir à une double aspiration vers ses "headers" probablement pour des raisons esthétiques (C'est bon pour les "slack jaw"), alors il lui faut trouver un nouvel endroit pour l'arrivée d'air frais.
L'idéal est de trouvé un endroit mince sur son intake pour y faire un trou fileté 1/2 NPT (national pipe tread) ou 3/4 NPT (qui est un standard en plomberie). Ensuite il doit y monter un reniflard ou mieux un boyau qui sera relié a un reniflard placé esthétique sur le firewall si c'est possible.
Le souper m'appelle, je reviendrais pour quelques mises en garde avant de sortir vos perceuses.
Oui la circulation des vapeurs passe autant par les têtes moteur, que par la cavité du "cam" sous l'intake, que par la pan d'huile.
Cependant, Domtruck semble tenir à une double aspiration vers ses "headers" probablement pour des raisons esthétiques (C'est bon pour les "slack jaw"), alors il lui faut trouver un nouvel endroit pour l'arrivée d'air frais.
L'idéal est de trouvé un endroit mince sur son intake pour y faire un trou fileté 1/2 NPT (national pipe tread) ou 3/4 NPT (qui est un standard en plomberie). Ensuite il doit y monter un reniflard ou mieux un boyau qui sera relié a un reniflard placé esthétique sur le firewall si c'est possible.
Le souper m'appelle, je reviendrais pour quelques mises en garde avant de sortir vos perceuses.
Alpha- Maniaque
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Voiture(s) : Magnum 05
Re: Quelques question, EGR/PCV
Pour trouver un endroit d'accès sous l'intake, il faut obligatoirement retirer l'intake du moteur. Il ne faudrait surtout pas que les chips de métal de perceuse se retrouvent dans la cavité du cam.
Sous la majorité des intake d'origine, il y a une tôle qui empêche l'huile chaude du projeté par le cam en rotation de réchauffé le dessous de l'intake près du carbu. alors il faut évité que de l'huile soit projetée dans l'orifice de l'arrivé d'air frais. Si cela se produit, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas très joli de voir un reniflard dégoulinant d'huile.
L'idéal est de placer l'arrivée d'air frais sous cette tôle, mais pour la grande majorité des V8 cela est impossible. Cependant, il est possible d'acheter une tôle au "speed shop" qui couvrira totalement le cam et alors l'installation d'une arrivée d'air frais entre cette nouvelle tôle et l'intake règle le problème des éclaboussures d'huile.
Si non, il faut installer une chicane pour éviter la montée d'huile au reniflard, un simple coude fera l'affaire. L'idéal est de le placé sous l'intake, mais au-dessus de l'intake reste acceptable.
Avant de remettre l'intake en place, il faut le nettoyer soigneusement pour éviter que toute particule de métal se retrouve dans le moteur.
Sous la majorité des intake d'origine, il y a une tôle qui empêche l'huile chaude du projeté par le cam en rotation de réchauffé le dessous de l'intake près du carbu. alors il faut évité que de l'huile soit projetée dans l'orifice de l'arrivé d'air frais. Si cela se produit, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas très joli de voir un reniflard dégoulinant d'huile.
L'idéal est de placer l'arrivée d'air frais sous cette tôle, mais pour la grande majorité des V8 cela est impossible. Cependant, il est possible d'acheter une tôle au "speed shop" qui couvrira totalement le cam et alors l'installation d'une arrivée d'air frais entre cette nouvelle tôle et l'intake règle le problème des éclaboussures d'huile.
Si non, il faut installer une chicane pour éviter la montée d'huile au reniflard, un simple coude fera l'affaire. L'idéal est de le placé sous l'intake, mais au-dessus de l'intake reste acceptable.
Avant de remettre l'intake en place, il faut le nettoyer soigneusement pour éviter que toute particule de métal se retrouve dans le moteur.
Alpha- Maniaque
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Voiture(s) : Magnum 05
Re: Quelques question, EGR/PCV
Je vais poster une photo aussitôt que je pourrai pour receuillir tes commentaires additionels
Tu as raison Alpha pour les raisons estétiques avec mes 2 hoses
L'idée de placer un coude sous l'intake me plais bien, l'orsque je démonterai tout ça (sait pas quand ) je regarderai aussi pour une tôle :mglass:
Tu as raison Alpha pour les raisons estétiques avec mes 2 hoses
L'idée de placer un coude sous l'intake me plais bien, l'orsque je démonterai tout ça (sait pas quand ) je regarderai aussi pour une tôle :mglass:
Invité- Invité
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