-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quelques question, EGR/PCV

+3
pathou99
Dom
1o80bxh
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Quelques question, EGR/PCV

Message  1o80bxh Jeu 28 Aoû 2008, 10:22

Salut tout d,abord je voulais savoir à quoi sert le EGR et si c'est une bonne idée de le bypasser, et comment?

Et ensuite je voulais savoir à quoi sert le PCV et encore la, si c'est une bonne idée de le bypasser, et comment?

1o80bxh
Mordu
Mordu

Ville/Région : Saint-bruno
Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 17/08/2007
Voiture(s) : Camaro Z28 87 / Camaro Coupé 86

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Dom Jeu 28 Aoû 2008, 10:57

La valve EGR sert à faire brûler des gaz d'échappement une deuxième fois pour l'anti-polution.

La PCV valve sert à faire brûler des vapeurs d'huile.
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  1o80bxh Jeu 28 Aoû 2008, 12:52

Dom a écrit:La valve EGR sert à faire brûler des gaz d'échappement une deuxième fois pour l'anti-polution.

La PCV valve sert à faire brûler des vapeurs d'huile.

Donc le EGR retourne dans l'intake si j'ai bien compris?, on enleve ça !

Et le PCV on le garde pour pas qui aille dla marde dans les couvert de valve?

1o80bxh
Mordu
Mordu

Ville/Région : Saint-bruno
Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 17/08/2007
Voiture(s) : Camaro Z28 87 / Camaro Coupé 86

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  pathou99 Jeu 28 Aoû 2008, 20:59

Le PCV tu le garde car si tu l'enleve et tu bouche le trou,ton moteur se retrouveras sous vide.Ce qui veux dire que lors de la dilatation et de l'expension du metal et du rechauffement de l'huile du moteur a chaud, huile et l'air chercherons a sortir quelque part et normalement,c'est les gasket qui ecope.A remarquer aussi que ton moteur va virer vraiment croche.
C'est comme un le''vent'' ou la ventilation de ton moteur.Ca sert aussi a evacuer les vapeur d'huile et a les rediriger dans ton carbu pour les bruler.Tes pas oubliger de les bruler dans ton carbu car il existe un filtre que tu peut mettre a la place du PCV sur ton couvert.On voit souvent ca dans les expo.
pathou99
pathou99
Mordu
Mordu

Ville/Région : Plessisville et Pintendre
Masculin Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2006
Voiture(s) : Volvo S60 T5 2001 - Malibu 2000

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  d-666 Jeu 28 Aoû 2008, 21:10

si ton moteur est ben stock,enlever l egr valve ne changeras pas grand chose..
d-666
d-666
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : st francois(beauceville)
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 03/02/2008
Voiture(s) : 77skylark454bbc,90blazer 8``lift,06 impala 9c1,96 buick roadmaster limited

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  1o80bxh Ven 29 Aoû 2008, 07:43

Ok, donc je garde le EGR pisle PCV Smile

merci les gars. J'espère que chu pas trop tanant, j,essaye de mieux comprendre un V8 Smile

1o80bxh
Mordu
Mordu

Ville/Région : Saint-bruno
Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 17/08/2007
Voiture(s) : Camaro Z28 87 / Camaro Coupé 86

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Mike68 Sam 30 Aoû 2008, 20:17

au mieu de mes connaissance le pcv Positive Crankcase Ventilation sert a ne pas creer de surpression dans ta base qui ferait pisser lhuile de ton moteur partout... le sytemt de pcv comporte une entree dair fraiche a ton moteur et une sortit qui achemine les vapeur d'huile a ton intake pour bruler cette vapeur d'huile dans tes chambre a combustion ( pour la pollution tout simplement) cette sortit tu peut la faire sortir directement a lexteirieurer avec un filtre.

La EGR Exhaust Gas Recirculation sert tout simplement pour la pollution car lechappement de ton moteur est deja bruler , pour ce systeme tu possede une valve qui fait entre ses gaz dans tes chambre a combustion seulement lorsce que necessaire et certain modele a un pourcentage douverture neccessaire aussi (technologie) cela a pour effet d'abaisser la chaleur de ta combustion car ton admission dair combustible et diluer avec celle de lechapement non-combustible, ce qui permet de garder le meilleur rapport stochiometrike ( je me souvien plus de sont taux, mais il y en as qu'un ideal pour tout les vehicule, pour la pollution)

Rapport stochiometrike: rapport d'air par rapport a l'essence .. je ne suis pas sur a 100% mais en ecrivant ces lignes il me semble que ces 14.7 d'air pour 1 dessence....

en bref ta valve egr permet de refroidir ta chambre a combustion pour eviter de polluer avec le gaz Nox qui est developper avec une temperature trop chaude.... evidement ca sest pour un moteur dutilisation normale..

Mike68
Prospect
Prospect

Ville/Région : chaudieres appalaches
Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Alpha Dim 31 Aoû 2008, 09:15

Mike68 a écrit:au mieu de mes connaissance le pcv Positive Crankcase Ventilation sert a ne pas creer de surpression dans ta base qui ferait pisser lhuile de ton moteur partout... le sytemt de pcv comporte une entree dair fraiche a ton moteur et une sortit qui achemine les vapeur d'huile a ton intake pour bruler cette vapeur d'huile dans tes chambre a combustion ( pour la pollution tout simplement) cette sortit tu peut la faire sortir directement a lexteirieurer avec un filtre.

C'est tout bon, mais j’aimerais ajouter quelques détails qui ont leurs importances. Le mot "positif" n'est pas là pour la frime, dans les vapeurs d'huile qui loge dans le bloc moteur, des acides corrosifs se sont formés et risque d'endommagé le moteur a très long terme. Qu'il est insuffisant de laisser le crankcase a l'air libre, il faut conserver l'aspiration de ses vapeurs directement dans l'intake. D'ailleurs, c'est pour cette même raison que l'on doit changer l'huile moteur avant d'entreposé sa voiture, de façon a éliminé les acides qui se sont formés dans le bloc et mélangé a l'huile.

La EGR Exhaust Gas Recirculation sert tout simplement pour la pollution car lechappement de ton moteur est deja bruler , pour ce systeme tu possede une valve qui fait entre ses gaz dans tes chambre a combustion seulement lorsce que necessaire et certain modele a un pourcentage douverture neccessaire aussi (technologie) cela a pour effet d'abaisser la chaleur de ta combustion car ton admission dair combustible et diluer avec celle de lechapement non-combustible, ce qui permet de garder le meilleur rapport stochiometrike ( je me souvien plus de sont taux, mais il y en as qu'un ideal pour tout les vehicule, pour la pollution)

Rapport stochiometrike: rapport d'air par rapport a l'essence .. je ne suis pas sur a 100% mais en ecrivant ces lignes il me semble que ces 14.7 d'air pour 1 dessence....

Toujours tout bon, mais encore une fois j'ai quelques précisions a ajouté. Dans les années 80 après le choc pétrolier de 1975, les manufacturiers avaient commencé a faire des mélanges pauvres (16.5/1) pour leurs moteurs, ce qui a le défaut d'augmenté la température des chambres de combustion et d'obligé a baissé l'avance de l'allumage en deçà des limites du raisonnable. En recirculant des gaz brulé dans le moteur, cela abaisse la température et permet de conserver une avance d'allumage acceptable pour l'économie de carburant.

Le mélange idéal est bien 14.7/1, le mélange pauvre acceptable est autour de 17/1 et le mélange le plus performant est de 12.5/1 qui ne brule pas totalement d'où la fumé noir a l'échappement et beaucoup de pollution, mais ça pousse fort dans le siège.


en bref ta valve egr permet de refroidir ta chambre a combustion pour eviter de polluer avec le gaz Nox qui est developper avec une temperature trop chaude.... evidement ca sest pour un moteur dutilisation normale..
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Invité Dim 31 Aoû 2008, 09:34

Salut! Alpha, c'est très intéressant toute ces explications Wink ce qui m'amène à vous en poser une qui me chicotte depuis un certain temps...

Sur mon 425 on a installé sur chaques couvert de valves des reniflards avec des hoses, reliés directement aux collecteurs d'échappements, à la sortie de mes headers. Donc les vapeurs d'huile sont aspirés directement dans l'exaust!
Est-ce une bonne idée ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Le Tech Dim 31 Aoû 2008, 10:54

[quote="Alpha"]
Mike68 a écrit:Au mieux de mes connaissance le pcv Positive Crankcase Ventilation sert a ne pas créer de surpression dans ta base qui ferait pisser lhuile de ton moteur partout... le syteme de pcv comporte une entrée dair fraiche a ton moteur et une sortie qui achemine les vapeurs d'huile a ton intake pour bruler cette vapeur d'huile dans tes chambres a combustion ( pour la pollution tout simplement) cette sortie tu peux la faire sortir directement a lexterieure avec un filtre.

Je crois que cela me concerne énormément. Quand je clanche l'auto la pression monte et l'huile coule un peut partout. Je me demande si c'est mieux de mettre un vacuum sur la PCV valve plutôt que mettre des breather a l'atmosphère. J'ai esseillé une fois de brancher la PCV sur le vacuum du carbu et le char boucanait. Est-ce mieux de faire comme Dumtruck et de la brancher dans les headers Question
Je pourrais mettre aussi une canisse de récupération d'huile branchée sur le vacuum du carbu. Question

_______________________________________________
Vive les belles d'autrefois!
Quelques question, EGR/PCV Dsc00010 Quelques question, EGR/PCV Imgp3011 Quelques question, EGR/PCV Imgp0611
Le Tech
Le Tech
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Repentigny
Masculin Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 15/08/2006
Voiture(s) : Chevelle Malibu 350 1972, 408cid

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Alpha Dim 31 Aoû 2008, 11:07

Pour Borbet et Domtruck, l'idéal est bien d'aspirer ces vapeurs d'huile par l'échappement, mais encore faut-il qu'il y ait un apport d'air frais et c'est pour cela que l'on place un reniflard sur un couvert de valve et une aspiration sur l'autre couvert de valve.

Il faut créer un déplacement d'air emportera ses vapeurs a l'extérieur du moteur.
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Invité Dim 31 Aoû 2008, 12:26

Alpha a écrit:Pour Borbet et Domtruck, l'idéal est bien d'aspirer ces vapeurs d'huile par l'échappement, mais encore faut-il qu'il y ait un apport d'air frais et c'est pour cela que l'on place un reniflard sur un couvert de valve et une aspiration sur l'autre couvert de valve.

Il faut créer un déplacement d'air emportera ses vapeurs a l'extérieur du moteur.

Merci! Alpha, même si ça siphonne par l'échappement il doit y avoir un apport d'air frais quand même Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Alpha Dim 31 Aoû 2008, 22:09

Heeeuuu! Avez-vous monté un check-valve sur la ligne de vapeur d'huile près du headers ???

Il ne faudrait pas que l'échappement remonte au moteur lors d'une forte "back pressure" comme un "back fire" dans la ligne d'échappement, la c'est sûr que la pression du "crank case" sera positive en cr***s !
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Invité Lun 01 Sep 2008, 01:17

Peut-être ça mon problème l'ors de fortes compression genre quand je lâche le gaz à 140 Mph affraid
Ça crache un peu d'huile par le gasket d'intake, même frais remplacé, je crois qu'il n'a pas tuffé What the fuck ?!?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Le Tech Mar 02 Sep 2008, 21:07

Domtruck a écrit:Peut-être ça mon problème l'ors de fortes compression genre quand je lâche le gaz à 140 Mph affraid
Ça crache un peu d'huile par le gasket d'intake, même frais remplacé, je crois qu'il n'a pas tuffé What the fuck ?!?

J'ai exactement le même problème et il faut encore que je change les osti de gaskets d'intake grr

Mais cette fois j'ai installé un canister pour siphonner ma PCV qui était à l'atmosphère. Quand je clanche j'ai environ 17PSI de vacuum. Maintenant qu'il est branché sur la PCV ça devrait aider.

_______________________________________________
Vive les belles d'autrefois!
Quelques question, EGR/PCV Dsc00010 Quelques question, EGR/PCV Imgp3011 Quelques question, EGR/PCV Imgp0611
Le Tech
Le Tech
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Repentigny
Masculin Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 15/08/2006
Voiture(s) : Chevelle Malibu 350 1972, 408cid

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Alpha Mer 03 Sep 2008, 16:56

Pour un circuit normal de PCV valve qui est branché a l'intake sous le carbu, c'est lors du ralentie ou des basses révolutions ou encore lorsque l'on compresse que le moteur aspire les vapeurs d'huile. Pour un moteur en course sur circuit ou autoroute qui passe plusieurs minutes avec l'accélérateur presque a fond, le moteur s'emplit de vapeurs sous pression mais ne sont pas aspiré par l'intake.

C'est pour cela qui l'aspiration de ses vapeurs par l'échappement reste idéal. C'est lors des régimes élevé que le moteur produit ses vapeurs et par bonheur l'échappement tire beaucoup au même moment.

P S; Lorsque l'on compresse, en réalité nous mettons notre moteur en cavitation. Le moteur tourne 3 000, ou 4 000 RPM mais les papillons du carbu sont totalement fermé.
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Invité Mer 03 Sep 2008, 21:15

Ben moi je vais essayer un check valve sur chaques hoses pis on va voir après, je ne me tapperai pas des gasket d'intake à chaques années Evil or Very Mad

On verra la suite, avec les conseils d'Alpha je suis certain de ne pas me tromper, y vise dans le mille thumright

Je te tiens au courant Borbet salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Invité Jeu 04 Sep 2008, 08:57

d accord a 100% avec tout ce que dit alpha , beaucoup de logique et tres bien expliquer le fonctionnement du systeme pcv thumright

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Invité Jeu 04 Sep 2008, 13:00

borbet toi ta besoin d un systeme comme domtruck car ta pas asser vacuum pour faire marcher un pvc normalment dont va falloir tu installer 2 tuyau 3/4(je pense) en angle et une one way valve et enmenner ca a chaque couvert sinon tu va shooter de huile tout temp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Alpha Jeu 04 Sep 2008, 16:57

Domtruck a écrit:Ben moi je vais essayer un check valve sur chaques hoses pis on va voir après, je ne me tapperai pas des gasket d'intake à chaques années

Bonne idée, mais par où viendra l'air frais ???

L'idéal serait par le "V" au-dessus du "cam shaft", c'est facilement réalisable avec un bloc Pontiac, mais avec un Bloc Chevrolet c'est plus difficile a réalisé. Pour ce qui est d'un bloc Buick, je n'ai aucune idée par où passer pour l'apport d'air frais au milieu du bloc au dessus du "cam shaft".
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Invité Jeu 04 Sep 2008, 20:23

Tu as tout nommé les GM sauf OLD'S Mr.Red Cé un 425 Starfire 1965 que j'ai comme moulin, explique-moi techniquement comment prendre cet air frais et je vais trouver une solution :idee:

Encore merci Alpha thumleft

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Invité Ven 05 Sep 2008, 09:56

la pression ne devrais différencer entre l intake et le bloc par rapport a la pression dans la panne (le bas) le tout est ouvert (plusieurs passe) pour que l huile puisse descendre librement non sait pas , si l ont crée une depression avec les pcv connecter sur les sortie des header par exemple et que l entré se fait par des breather sur les bouchon des couvert de valves sa ne marchera pas ??? ou est ce pour avoir une vrai bonne circulation dans tout le bloc ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Alpha Ven 05 Sep 2008, 17:00

Pour répondre a Papouze et Domtruck, le plus simple est un reniflard "breader" sur un couvert de valve et une ligne munie d'un "check valve" relier a l'échappement a partir de l'autre couver de valves.

Oui la circulation des vapeurs passe autant par les têtes moteur, que par la cavité du "cam" sous l'intake, que par la pan d'huile.

Cependant, Domtruck semble tenir à une double aspiration vers ses "headers" probablement pour des raisons esthétiques (C'est bon pour les "slack jaw"), alors il lui faut trouver un nouvel endroit pour l'arrivée d'air frais.

L'idéal est de trouvé un endroit mince sur son intake pour y faire un trou fileté 1/2 NPT (national pipe tread) ou 3/4 NPT (qui est un standard en plomberie). Ensuite il doit y monter un reniflard ou mieux un boyau qui sera relié a un reniflard placé esthétique sur le firewall si c'est possible.

Le souper m'appelle, je reviendrais pour quelques mises en garde avant de sortir vos perceuses.
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Alpha Ven 05 Sep 2008, 18:13

Pour trouver un endroit d'accès sous l'intake, il faut obligatoirement retirer l'intake du moteur. Il ne faudrait surtout pas que les chips de métal de perceuse se retrouvent dans la cavité du cam.

Sous la majorité des intake d'origine, il y a une tôle qui empêche l'huile chaude du projeté par le cam en rotation de réchauffé le dessous de l'intake près du carbu. alors il faut évité que de l'huile soit projetée dans l'orifice de l'arrivé d'air frais. Si cela se produit, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas très joli de voir un reniflard dégoulinant d'huile.

L'idéal est de placer l'arrivée d'air frais sous cette tôle, mais pour la grande majorité des V8 cela est impossible. Cependant, il est possible d'acheter une tôle au "speed shop" qui couvrira totalement le cam et alors l'installation d'une arrivée d'air frais entre cette nouvelle tôle et l'intake règle le problème des éclaboussures d'huile.

Si non, il faut installer une chicane pour éviter la montée d'huile au reniflard, un simple coude fera l'affaire. L'idéal est de le placé sous l'intake, mais au-dessus de l'intake reste acceptable.

Avant de remettre l'intake en place, il faut le nettoyer soigneusement pour éviter que toute particule de métal se retrouve dans le moteur.
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Invité Sam 06 Sep 2008, 11:00

Je vais poster une photo aussitôt que je pourrai pour receuillir tes commentaires additionels Kodak
Tu as raison Alpha pour les raisons estétiques avec mes 2 hoses Mr.Red
L'idée de placer un coude sous l'intake me plais bien, l'orsque je démonterai tout ça (sait pas quand sait pas ) je regarderai aussi pour une tôle :mglass:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques question, EGR/PCV Empty Re: Quelques question, EGR/PCV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum