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Message  ADM Mar 23 Mai 2006, 01:05

Salut , j'ai l'intention de changé mes bougies prochainement et sur le site de Ac Delco on me donne (entre autres) le modele R45TS (gap .30)

visible ici

Quels conseils me donneriez vous sur ces bougies ou sur le gap ... plus le gap est grand ou petit sa fait quoi au juste comme différence ? ??

C'est que j'ai un bon prix pour ce modèle-ci .... je prend ou je passe un tour ? sait pas

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Message  ADM Mar 23 Mai 2006, 17:37

J'ai finalement gagné les bougies (ebay) 1.75$ pour 6 + shipping (- de 10$ par USPS) , au Canadian Tire je les ai vu a 5.99$ +tx pour 2 !

Un spécialiste en ignition sur un Forum de Buick parlait de ne pas dépasser .45 de gap (raison exacte ??) et plusieurs autres proprio de 350 buick utilise cette sorte de bougies sans problemes

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Message  full throttle no bottle Mar 23 Mai 2006, 18:34

Salut Buick68.
Je ne veux pas trop m'etendre sur ce sujet car les bougies c'est une ecole.Mais il y a une chose que tu vas comprendre le gap c'est l'espace pour l'etincelle. dans les années hot le gap etait de 0.030 a 0.035 inch.Puis plus tard est apparu des gap 0.045 0.060 0.080 et cela avait un rapport avec le taux de compression.Plus le taux est haut plus il y a de la resistance a l'etincelle .Par-contre plus le gap est grand plus ton etincelle est efficace alors tu doit aller a la limite de ton gap pour une explosion maximale.
Salut Full.
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Message  tendermonster502 Mar 23 Mai 2006, 19:06

plus que tu ecartes ton ``gap`` plus ca prend de voltage pour faire sauter l etincelle entre les deux electrodes, donc plus dur sur le coil... s en tenir au recommendations du manufacturier , surtout pour ceux qui ont un systeme conventionnel a pointes... Rolling Eyes
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Message  full throttle no bottle Mar 23 Mai 2006, 19:24

Salut Tendermonter502.
Et on pourait en rajouter mais ca finait plus.
Salutations Full.
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Message  full throttle no bottle Mar 23 Mai 2006, 19:27

Salut.
Je voulait dire finirait excuser l'erreur.
Full.
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Message  chrys300 Mar 23 Mai 2006, 21:36

salut

J'ai une question, pas rapport avec le gap et tout, je voudrais savoir seulement qu'elle est la marque de spark plug est la meilleur.

Champion
AC Delco
NGK
etc...

J'utilise tjrs des champion cooper, es ce correct Question Question



À voir ce site y ma l'air très intéressant http://www.edelbrock.com/automotive/sparkplugs.html

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Message  custom53 Mar 23 Mai 2006, 22:00

Salut tout le monde !


Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui a une charte de conversion pour les vielles bougies. Je m'explique, car dans mon vieux livre pour mon ford , il donne le numéro :ch-h10. Je sais que le ~CH~ veut dire champion mais le H10 donne quel numéro pour les bougies d'aujourdhui?
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Message  ADM Mar 23 Mai 2006, 22:38

Merci pour les réponses , ca devait être pour ses raisons que le gars recommendait de ne pas dépasser un gap de .45 thumright

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Message  riviera72 Mer 24 Mai 2006, 19:37

J ai faite plusieurs expérimentation avec mon 455 et j ai remarqué que c était entre 40 et 45 le mieux avec un hei. Si tu a gardé ton systeme d allumage a pointe depasse pas 35 car le feu est moin fort avec un systeme a pointe qu un hei. Tu devrais aussi regarder les spec de tes bougie car habituellement tu ne px pas depasser une certaine tollérance pour gapper tes bougie. Comme par exemple si tu achetes des bougie qui son gapper a 60 quand tu les recoient, tu px pas les gapper a 35 car il y a un trop grand jeux tu px genre les gapper jusqua 50(ceci est juste a titre d exemple)

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Message  ADM Mer 24 Mai 2006, 21:26

riviera72 a écrit:Si tu a gardé ton systeme d allumage a pointe depasse pas 35 car le feu est moin fort avec un systeme a pointe qu un hei. Tu devrais aussi regarder les spec de tes bougie car habituellement tu ne px pas depasser une certaine tollérance pour gapper tes bougie. mat

Merci thumright Oui j'ai encore le systeme a pointes et dans le owner manual il donne également .030 de gap avec les AC Delco 45TS , je devrait être bien servi (sans nécéssairement être le top) avec ces bougies la , c'est ca qui va la comme on dit ! Pour un peu moins de la moitiée du prix :bill cool-blue

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Message  riviera72 Mer 24 Mai 2006, 21:38

je sais pas quel ce que tu a acheter de ngk mais il en font qui s appele des ngk projected nose plug, donc le gap de la bougie est encore plus bas ds la chambre de combustion. A cause de ca j ai du changer mon timing un peu car mon auto ping un peu. tu devrais t acheter un hei a la scap c est vraiment pas cher et peu d entretient et fais une certaine difference au moteur en plus comme tu le sais nos moteur aime bien avec toute leur avance avant 2500 alors tu px t acheter un kit de spring que tu change pour pouvoir avoir cette avance a la bonne revolution, car je pense qu originalement tu prend toute ton avance a beaucoup plus au que ca.

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Message  tendermonster502 Jeu 25 Mai 2006, 19:33

il existe une multitude de types de bougies , ce qui est a mon avis une simple strategie de marketing, une bougie a pourtant un travail bien simple a faire : enflammer le melange air-essence a un nombre de degres donné avant le point mort haut ,that s it . prenons un 454 avec 12 degrés de timing initial , ce qui signifie que la bougie fera son etincelle a 12 degrés avant le point mort haut , le piston continue son ascension et pousse le melange enflammé jusqu a temps qu il explose...si l explosion aurait lieu exactement a la specification de timing aucun moteur ne tournerait sur cette terre ! respecter les gammes de temperature , et les specifications du manufacturier en ce qui concerne les bougies, generalement on installe des bougies ``cold``dans un moteur ``hot`` et vice versa, une bougie a 2.95 ou une bougie a 29.95 n a jamais donné 1/8 de H.P. de plus sur un dyno!
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Message  full throttle no bottle Jeu 25 Mai 2006, 21:36

Salut vous tous.
Les bougies sont un sujet tres important dans des situations tres pointues comme la course automobile et sourtout en acceleration mais dans les voitures que nous utilisons normalement on se fie aux recommendations du fabriquant et encore plus avec des voitures anciennes lorsque l'on veut garder le circuit primaire et secondaire d'origine. Aussi bizard que cela puisse paraître je connais des gens qui courent en accelarion avec 8 bougies differentes sur le meme moteur.Alors comme je l'ai deja dis c'est toute une ecole les bougies.
Salut Full.
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Message  427copoz Jeu 25 Mai 2006, 22:01

Salut

Pendant qu'on est dans les bougies thumleft
c'était quoi déja le vieux truc de mettre des washer après les bougies
et a quoi sa servait au juste de faire ca


Salutations

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Message  chrys300 Jeu 25 Mai 2006, 22:11

427copoz a écrit:Salut

Pendant qu'on est dans les bougies thumleft
c'était quoi déja le vieux truc de mettre des washer après les bougies
et a quoi sa servait au juste de faire ca


Salutations

Bonne question ça j'attend une réponse à cette question moi aussi. J'ai acheter des AC Delco pour mon Sunbird l'an, c'était les moins cher lol!
Et puis, dans le paquet, il y avait des washer, j'avais le choix d'en mettre ou de ne pas en mettre. Pas compris pourquoi Question Question Je les ai mis pis le chars marchais ben...

Le fait de payer une bougies plus cher, va t'elle avoir une durée de vie plus longue ou ben c'est pareil pour toute les bougies et que c'est une question de timming Question

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Message  Greaser Jeu 25 Mai 2006, 22:24

Moi aussi j'attend, après cette réponde

J'ai aussi acheté des AC DELCO pour mon 425 cid de mon caddy et j'avais des p'tit washer qui vennait avec chaques bougies.
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Message  richard Jeu 25 Mai 2006, 23:08

C'EST POUR INDEXER LA SPARK PLUG POUR ENVOYER L'ÉTINCELLE EN DIRECTION DE LA VALVE D'EXHAUST ,JE PENSE ET AUSSI DANS CERTAIN CAS POUR EMPECHER LE PISTON AVEC BEAUCOUP DE DOME DE FERMER L'ELECTRODE .

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Message  richard Jeu 25 Mai 2006, 23:11


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Message  richard Jeu 25 Mai 2006, 23:15


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Message  ADM Jeu 25 Mai 2006, 23:19

Quelques bons liens sur le sujet :

http://en.wikipedia.org/wiki/Spark_plug
http://www.hotrodder.com/kwkride/spark.html
http://www.centuryperformance.com/timing.asp

Une bonne image de ce que parlait Tendermonster502 à propos des bougies "cold" ou "hot" , une bougie "cold" va dissiper plus rapidement la chaleur et le contraire pour une bougie "hot" dû a la partie de céramique qui diffère d'un modele a l'autre .

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Message  427copoz Ven 26 Mai 2006, 11:12

Salut

Most spark plugs seal to the cylinder head with a hollow metal washer which is crushed slightly between the flat surface of the head and that of the plug, just above the threads.
If the torque used to install the plugs is not excessive, the washer can be reused when the plug is removed and reinserted, although this practice is,
strictly speaking, not recommended and replacement washers are available.

http://en.wikipedia.org/wiki/Spark_plug

Je comprend ce qu'il disent mais j'ai un peu de misère a le traduire
en francais
-------------------------------------------------------------------------------------

Indexing spark plugs
A matter of some debate is the "indexing" of plugs upon installation, usually only for high performance or racing applications; this involves installing them so that the open area of the spark gap, not shrouded by the ground electrode, faces the center of the combustion chamber, towards the intake valve, rather than the wall. Many experts believe that this will maximize the exposure of the fuel-air mixture to the spark, and therefore result in better ignition; others, however, believe that this is useful only to keep the ground electrode out of the way of the piston in ultra-high-compression engines if clearance is insufficient. In any event, this is accomplished by marking the location of the gap on the outside of the plug, installing it, and noting the direction in which the mark faces; then the plug is removed and additional washers are added so as to change the orientation of the tightened plug. This must be done individually for each plug, as the orientation of the gap with respect to the threads of the shell is random.

Mais ce n'est pas la même chose que j'ai déja entendue a propos de washer plus épais que normal

Moi ce que j'ai souvent entendue comme histoire c'est que les gars
installait des washer plus épais
pour augmenter les CC de leur chambre de combustion
la spark plug en étant moin loin dans la chambre
de combustion sa augmentait le volume de la chambre

Mais pourquoi il fesait sa au juste ?

Salutations

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Message  NOGTO Ven 26 Mai 2006, 18:49

eheh

parlant de bougie,

les pros vous devez me dire les trucs pour savoir si une bougie es bonne, mauvaise, trop de gaz, pas assez de gaz ok ???

je viens de checker les miennes vla 1 heure...... elles sont toutes encrasés noir (poudre)... si vous voyez ce que je veut dire ?

alors je me demande, c'est tu parce qu'il y a trop de gaz ??????
sont pas vieille ! je les aies changés lannée passée... et comme jai toujours un trouble sur mon moteur, je cherche partout !

alors dites moi comment savoir si une bougie es encore bonne.......

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Message  riviera72 Ven 26 Mai 2006, 21:41

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Message  full throttle no bottle Ven 26 Mai 2006, 22:01

SAlut la gang.
Le washer sur la bougie a une seule fonction et c'est l'etancheitée il y a des bougies de type (taper) pas de washer et les memes bougies peuvent etre installées sur d'autres models avec des washers c'est le shell (forme de l'emplacement de la bougies )qui determine si oui ou non on a besoin d'un washer.Pour le reste ou la competition est tres serrée on enleves les washers pour augmenter la compression et pour d'autres comme quelqu'un l'a deja mentionné c'est pour eviter le contact avec le piston en ajoutant des washers.Mais il y a encore plus capoté certains se servent des washers comme des shims pour que lorsque la bougie est serrée a un torque precis l'ouverture de l'electrode se dirige vers le centre du piston car si elle fait face au cylindre l'explosion des gaz n'etant pas centrée cause une perte de puissance.Moi je suis comme tout le monde fabriquant puis vise dans le trou sauf pour le char de drag ou on fait des tests souvent. Full.
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