-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

suite discussion lifter pontiac

+7
Team Trans-Am
Alpha
bandit 77
Dom
yves5458
BigDan
pontiacbird
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty suite discussion lifter pontiac

Message  pontiacbird Lun 16 Avr 2012, 21:01

dans le post de montreal on parle un peu des lifters pontiac qui ne s ajusterais pas comme ceux de chevrolet . ca me donne un doute je me demande si je vais chercher tout le lift disponible du cam et je voudrais approfondir le sujet mais j ouvre un nouveau post pour pas polluer celui de montreal .

voici une copie des messages :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

bandit 77 a écrit:
pontiacbird a écrit:
BigDan a écrit:
pontiacbird a écrit:
BigDan a écrit:
d`origine, un 400 pontiac , ca s`ajustes pas . les studs doivent etre remplacés et guides de push rods....

pourquoi tu dis que ca s ajuste pas Dan le valvetrain est du meme principle qu un chevrolet ?

le stud est concu de facon a ce que tu accotes ca au fond ....( longueur prédéterminé ) si tu enleves un rocker tu verras que le stud as un step (épaulement) contrairement au chevy .....



si c est fait pour accoter au fond je suis mal ajusté
j ai amener la push rod a 0 lash et ajouter 1/2 a 3/4 de tour . apres avec le moteur en marche j ai desserrer chaque nut jusqua entendre un clackage ( ca prenais environ 1/2 a 3/4 de tour ) et resserrer de nouveau 1/2 a 3/4 de tour .
si au contraire je serre la nut au fond la valve risque de ne plus fermer completement


ces comme sa jai fait aussi , le gars qui me lavais fait avant les avait trop serrer et comme tu dit les valves fermais plus

The stock Pontiac heads have bottleneck studs, which give the rocker nut a stop to hold the valve lash setting (why you torque them to 20 ft-lbs. and you're done). This setup is fine if you're running a stock lift cam, but if you switch to an aftermarket cam w/ higher lift you need to switch to straight rocker studs, polylocks, and adjust the valve lash..

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j ai ajuster mes lifters comme pour un chevrolet , j ai un cam crane , si je met un stud straight et que j ajuste avec le lash comme mentionner dans la derniere note en anglais je reviendrais au meme point que je suis actuellement ?



.

pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  BigDan Lun 16 Avr 2012, 21:19

d`origine les noix qui retiennent les rockers ne barrent pas comme les chevy ....
donc lorsque tu ajustes comme un chevy la noix ne retient pas ton ajustement avec autant de puissance

d`ou le choix de roller et noix qui barrent ....

pour te convaincre, retires un rocker et regardes ton stud ...il as un épaulement qui limites la longueur utile de thread ....contrairement a chevy qui as du thread jusqu`en bas ( rayon )

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  yves5458 Lun 16 Avr 2012, 21:22

moi j ais mit des stud de gros blocs chevrolet pour ajuster mon 350 ponctiac

yves5458
Vrai de vrai
Vrai de vrai

Masculin Nombre de messages : 3468
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  Dom Lun 16 Avr 2012, 23:27

Je confirme des rocker de Pontiac tu les torque et c'est tout, pas d'ajustement. Plusieurs moteurs sont monté comme ça aussi comme par exemple un 2.0L de Sunfire/Cavalier.

Pour le titre du sujet des lifters ça s'ajuste pas.

Le problèmes selon moi en 2012 c'est que le monde pense GM = Chevrolet. Dans les années 1980 et moins chaque divisions avait leur mécaniques avec leur idées...
Dom
Dom
Bâtisseur

Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Masculin Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  bandit 77 Mar 17 Avr 2012, 00:55

pour avoir essayer les 2 methode celle comme chevrolet est celle qui ma donner le meilleur rendement , mais jai eu de la difficulter a faire tenir la nut en place , j'ai du les persuafé Twisted Evil , est il possible quavec un cam usée sa compence???
bandit 77
bandit 77
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : beauce
Masculin Nombre de messages : 873
Date d'inscription : 01/05/2007
Voiture(s) : Firebird TransAm

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  BigDan Mar 17 Avr 2012, 07:43

Bandit ; un cam usé est un cam fini .... ( juste pour te taquiner )

un cam usagé peux etre encore ds les specs .....

pour un cam, tant qu`il est ds les specs ,il est parfait !

il n`y as pas 10 facons de produire un cam plus fort , il y en as deux

ou tu augmentes la hauteur du lobe ou tu abaisses le coté opposé afin de tricher la hauteur du lobe
les deux ont pour conséquence sur un pontiac de modifier la charge sur le lifter ......

pour nos cousins francais: lifters= poussoirs
cam= arbre a cames
lobe= cames



1) ds le premier cas ( augmentation de hauteur du lobe) la valve va ouvrir plus grand tout en gardant la meme position que original lorsque fermé ,donc tension identique sur le lifter
2) ds le deuxieme cas la hauteur du lobe est la meme mais tu abaisses le coté opposé ( le neutre) ainsi tu as augmentation du lift mais ton lifter seras plus bas ds son cylindre lorsque valve fermée

le cas pontiac ( buick ,olds et plusieurs autres ) en est un que si tu augmentes trop ta hauteur de lobe ,tu ne pourras plus installer ton cam ds le moteur car la hauteur des lobes ne peux dépasser le diametre des portées de bearings ......( et tu ne peux trop abaisser le coté opposé sinon tu n`auras plus de tension sur ton lifter lorsque valve fermée =claquage )


ds le cas de chevy tu peux facilement jouer avec les deux cas
d`ailleurs ds le cas d`un stoker , tu prends la deuxieme méthode car il peux y avoir interférence entre lobes et masse rotative ( piston bielle)



j`esperes que ceci éclaireras vos connaissances un peu plus !

Dan

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  pontiacbird Mar 17 Avr 2012, 09:06

donc pour m accoter sur l epaulement il faut que la partie du cam opposé au lob soit a la meme hauteur que le cam d origine . je vais essayer de trouver cette mesure .
pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  Alpha Mar 17 Avr 2012, 18:03

Un peu d'histoire avant de commencer; dans les années 60, le moteur Pontiac était trop puissant aux goûts des compagnies d'assurance. Alors, Pontiac a volontairement réduit la puissance de ses moteurs en remplaçant les écrous autobloquants pour le serrage des rockers par des écrous ordinaire qu'il fallait serré à fond.
Pourtant, les concessionnaires Pontiac offraient un sac d'écrous autobloquant a leur client à l'achat d'une voiture sport.

Sur mes moteurs Pontiac (5 en tout) il suffisait de s'acheter des écrous autobloquants pour moteur Chevrolet et d'ajusté nos rockers a 1/2 tour du claquage. Cela procurait environ 20% plus de HP et 500 RPM de plus au moteur. Oui, le moteur perdait un peu de torques sous les 2 000 RPM, mais le gain de HP est vraiment impressionnant.
Alpha
Alpha
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : Joliette, Lanaudière
Masculin Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2007
Voiture(s) : Magnum 05

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  pontiacbird Mar 17 Avr 2012, 20:23

Alpha a écrit:

Sur mes moteurs Pontiac (5 en tout) il suffisait de s'acheter des écrous autobloquants pour moteur Chevrolet et d'ajusté nos rockers a 1/2 tour du claquage. Cela procurait environ 20% plus de HP et 500 RPM de plus au moteur. Oui, le moteur perdait un peu de torques sous les 2 000 RPM, mais le gain de HP est vraiment impressionnant.

j ai des ecroux autoblocants et suis ajusté de 1/2 a 3/4 de tour du claquage , selon toi j aurais rien a gagner a essayer de serrer jusqu a l epaulement ? il se produirais quoi : les valves ouvriraient plus mais risquerais de pas fermer completement , right ?
pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  BigDan Mar 17 Avr 2012, 22:21

non parfait ainsi .......le lifter as une zone de compression .....il ne faut pas`atteindre la limite .....a 1/2 a 3/4 de tour comme tu as fait c`est parfait .....
et les valves n`ouvriraient pas plus .....
sinon a accoter au fond ,tu risques que la valve est tendance a rester ouverte .....si pas cam stock

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  BigDan Mar 17 Avr 2012, 22:29

Alpha a écrit:Un peu d'histoire avant de commencer; dans les années 60, le moteur Pontiac était trop puissant aux goûts des compagnies d'assurance. Alors, Pontiac a volontairement réduit la puissance de ses moteurs en remplaçant les écrous autobloquants pour le serrage des rockers par des écrous ordinaire qu'il fallait serré à fond.
Pourtant, les concessionnaires Pontiac offraient un sac d'écrous autobloquant a leur client à l'achat d'une voiture sport.

Sur mes moteurs Pontiac (5 en tout) il suffisait de s'acheter des écrous autobloquants pour moteur Chevrolet et d'ajusté nos rockers a 1/2 tour du claquage. Cela procurait environ 20% plus de HP et 500 RPM de plus au moteur. Oui, le moteur perdait un peu de torques sous les 2 000 RPM, mais le gain de HP est vraiment impressionnant.




comment te dire ....j`ai 60 ans , j`ai vu un passionné pontiac ( Rick Harper) il as coursé avec pontiac pendant plus de 15 ans avec des ram air 4 etc... d`autant plus qu`il adorait les quadrajet bien tuné .... on installait comme tu dis des noix chevy ...mais de la a dire 20 % de plus de hp ....ca représentes 60 hp ca ! pas sur !
imagines tout ceux qui ont des pontiac a soir vont installer des noix chevy et s`attendre a gagner 60 hp , pas sur ! ( meme a 200 hp ca représentes 40 hp )

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  Team Trans-Am Mar 17 Avr 2012, 22:59

Est-ce qu une valve qui ne ferme plus peu provoquer des petits backfires ???
Team Trans-Am
Team Trans-Am
Régulier
Régulier

Ville/Région : Laurentides,Quebec
Masculin Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 21/03/2012
Voiture(s) : Trans am 1984,GMC Sierra 2500HD 2005,Buick Rendez-vous 2003

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  mustangii Mer 18 Avr 2012, 01:04

Team Trans-Am a écrit:Est-ce qu une valve qui ne ferme plus peu provoquer des petits backfires ???
absolument... pour avoir déja eu ce probleme

_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
mustangii
mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18226
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  chevylt1 Mer 18 Avr 2012, 07:41

[img]pontiac - suite discussion lifter pontiac Pontia10[/img]

nous on a mis des comp cam magnum 1.65 pis des stud 7,16 ajustable comme un chevy et ajuster un demi tour pis le moteur semble virer plus lousse....
chevylt1
chevylt1
Mordu
Mordu

Ville/Région : montmagny
Masculin Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/11/2009
Voiture(s) : chevrolet camaro z28 1995 pontiac trans am 1977 ta 6.6

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  BigDan Mer 18 Avr 2012, 07:54

setup idéal ...

BigDan
Légende
Légende

Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Masculin Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  Invité Mer 18 Avr 2012, 09:28

Team Trans-Am a écrit:Est-ce qu une valve qui ne ferme plus peu provoquer des petits backfires ???

une valve exhaust qui ouvre pas va peter dans carburateur quand la valve intake ouvre


mais une valve qui ferme pas je voie pas comment ca peu faire de back fire car tu peu pas ramasser compression dans se cylindre salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  Invité Mer 18 Avr 2012, 10:28

Pour avoir vécu des springs de valves intake/exhaust cassés, firebuick a raison car je n'ai eu aucuns backfires.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  bandit 77 Mer 18 Avr 2012, 10:48

le gaz accumuler meme si il na pas de compression doit bruler quand meme non?
bandit 77
bandit 77
Maniaque
Maniaque

Ville/Région : beauce
Masculin Nombre de messages : 873
Date d'inscription : 01/05/2007
Voiture(s) : Firebird TransAm

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  Fanamc Mer 18 Avr 2012, 10:52

oui mais ça fait juste une fumée noir sans explosion, dans mon Comet 260, j'avais une valve de brulé (manquait la moitié) le moteur tournait mal mais aucun backfire

_______________________________________________
Je ne suis pas tout à fait inutile. Je peux toujours être utilisé comme un mauvais exemple.
Fanamc
Fanamc
Légende
Légende

Ville/Région : St Prosper (Mauricie)
Masculin Nombre de messages : 9181
Date d'inscription : 30/01/2007
Voiture(s) : Jaguar XJ12 1973 Ford 1926

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  Invité Mer 18 Avr 2012, 11:17

Quand mon spring de valve d'intake a cassé, le moteur n'avait plus de idle et il stallait tout le temps.
Quand """""""""""""""""""""" d'exhaust a cassé, j'avais un bon idle mais y pettait dans les mufflers.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  mustangii Mer 18 Avr 2012, 11:29

firebuick a écrit:
Team Trans-Am a écrit:Est-ce qu une valve qui ne ferme plus peu provoquer des petits backfires ???

une valve exhaust qui ouvre pas va peter dans carburateur quand la valve intake ouvre


mais une valve qui ferme pas je voie pas comment ca peu faire de back fire car tu peu pas ramasser compression dans se cylindre salut
et si ta valve d'intake est croche ca ne fait pas d'explosion selon toi?? et pour ce qui est de la compression dans mon cas valve d'intake croche j'avais pareil 90 psi de compression... sauf que 10 min apres il en restait a peine 40... et ca petait dans l'intake mais seulement quand le moteur forcait...

_______________________________________________
François "don't need a GOODWRENCH" MustangII
mustangii
mustangii
Légende
Légende

Ville/Région : granby
Masculin Nombre de messages : 18226
Date d'inscription : 19/09/2004
Voiture(s) : mustangII 78

http://www.mustangii.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  pontiacbird Mer 18 Avr 2012, 21:27

BigDan a écrit:non parfait ainsi .......le lifter as une zone de compression .....il ne faut pas`atteindre la limite .....a 1/2 a 3/4 de tour comme tu as fait c`est parfait .....
et les valves n`ouvriraient pas plus .....
sinon a accoter au fond ,tu risques que la valve est tendance a rester ouverte .....si pas cam stock

c est ce que je pense aussi . la raison que je voulais m en assurer est que si j avais fait une erreur a ce niveau ca aurais peut etre pu expliquer le manque de vigueur que je trouve a mon moteur passé 4000 rpm . je t en avais un peu parler l automne dernier quand t a passer a clermont .

mon set up en gros :
bloc 455 .030"
tete 96 de 400 71 , donne 9-1 compression sur 455 , valve 2.11 , 1.77
cam crane hmv-278-2-nc duration a.050 : 222 int , 234 exh , duration adv 278 int , 290 exh . lobe separation 114 , lift .467 int 494 exh
intake edelbroock rpm et carburateur holley 3310-1


le moteur est agreable sur la route dans les alentours de 3000 rpm mais si je downshift dans les 4000 rpm l accelerateur au fond je m attendais a mieux .
je m attendais a avoir du rendement jusqu a proche de 5000 rpm , y as tu quelque chose qui cloche dans mon agencement ?

autre detail particulier : avec mon cam j avais recu des lifter a duration variable crane , c est supposé fonctionner comme un lifter regulier passé environ 3000 rpm , est bien le cas dans la vrai vie ?
il y as 2 ans j ai remplacer ces lifter par supposement des lifter trw regulier . j ai pas senti de difference sur la route . et ce qui m etonne c est qu ils se vident a l arret comme mes anciens lifter crane scratch
pontiacbird
pontiacbird
Vétéran
Vétéran

Ville/Région : charlevoix
Masculin Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2006
Voiture(s) : pontiac firebird 68

http://pontiacbird.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  Team Trans-Am Mer 18 Avr 2012, 22:13

Est-ce que c dangereux si un rocker est tros serrer de un demi tour mettons?? scratch si je le fouette peut-il casser ? pcq firebuick me les a ajuster sont parfait mais y en avait 2 qui claquait et je les ai serrer un peu , surement pas dangereux , et avec des lifters ajustables surment que c meilleur, impossible de casser ? scratch merci de vos reponses les gars rambo
Team Trans-Am
Team Trans-Am
Régulier
Régulier

Ville/Région : Laurentides,Quebec
Masculin Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 21/03/2012
Voiture(s) : Trans am 1984,GMC Sierra 2500HD 2005,Buick Rendez-vous 2003

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  Invité Mer 18 Avr 2012, 22:27

Team Trans-Am a écrit:Est-ce que c dangereux si un rocker est tros serrer de un demi tour mettons?? scratch si je le fouette peut-il casser ? pcq firebuick me les a ajuster sont parfait mais y en avait 2 qui claquait et je les ai serrer un peu , surement pas dangereux , et avec des lifters ajustables surment que c meilleur, impossible de casser ? scratch merci de vos reponses les gars rambo

habituelment ont donne un demi tour apres avoir arreter claquer donc tu est correct

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  Team Trans-Am Mer 18 Avr 2012, 22:31

c ce que je pensait mais c le trou du milieu (Allen key ) c lieu que je comprend moins bien?? mais mon son est parfait aucun claquement !
Team Trans-Am
Team Trans-Am
Régulier
Régulier

Ville/Région : Laurentides,Quebec
Masculin Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 21/03/2012
Voiture(s) : Trans am 1984,GMC Sierra 2500HD 2005,Buick Rendez-vous 2003

Revenir en haut Aller en bas

pontiac - suite discussion lifter pontiac Empty Re: suite discussion lifter pontiac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum