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question a propos des tetes entre fonte et alu

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Message  kustom Mer 04 Fév 2009, 22:06

La question pourrai ressembler comme suit:

Le HP versus les $$$ versus la durabilité versus l'utilisation shakng2
Tête en alu stock: 3000$
Tête en fonte full modifier: 2200$
pour approx le même hp

Un moment donner quand c'est rendu que sa côute 100$ du hp supplémentaire pale
Sauf qui a d'autre facteur à considérer...
La réponse est encore moin évidente que la question lol!
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Message  Invité Mer 04 Fév 2009, 23:33

je suis sur tu va faire plus de hp avec les tetes alu et tu peux rouler plus compression avec des tete alu sans detonation et ya question poids aussi et tete alu sa soude et sa repare plus facilement

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Message  hotrodmachine Jeu 05 Fév 2009, 10:40

apres quelle recherche et beaucoup de bla bla, ici je parle des tete seulement d'un moteur olds 455
tete c porter competition ( 270 cfm)= 510-515 hp max
tete en alu porter compettion ( 330 cfm) =550-560 hp max

Dick Miller reussi a porter les tete c a 295 cfm affraid je sais pas comment il fait ca mais il reussi quand meme a monter le flow de 25 cfm mais l histoire dit pas si c est tete on une durer de vie de une ete ou a vie, mondello lui monter ca a 270 cfm et veut pas aller plus loin

et c est vrai les tete en alu sont tres facile a reparer et tres leger a comparer des tete c et tres facile de metre ca roller rocker sans avoir recour au machinage, alors mon choix est fait le laisse tomber les tete c pour tete en alu

le prochain moteur olds 455 que je remonte va etre un beau olds 455 toronado de 1968 Cool

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Message  Le Tech Lun 02 Mar 2009, 20:42

Pourquoi vouloir s'acharner à tout prix sur des vieilles tête de fontes des années 60-70 quand on peut se procurer des belles têtes d'aluminium de dernière technologie beaucoup plus performantes, plus légères et à moindre coût:roll:

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Message  Invité Mar 03 Mar 2009, 20:01

Borbet a écrit:Pourquoi vouloir s'acharner à tout prix sur des vieilles tête de fontes des années 60-70 quand on peut se procurer des belles têtes d'aluminium de dernière technologie beaucoup plus performantes, plus légères et à moindre coût:roll:

Sans vouloir rien enlever aux têtes en aluminium, la plupart des compagnies qui fabriques ces têtes sont pseudo Américaines, elles sont faites pour la majorité en Chine ou Taiwan ect...Donc pour en avoir des bonnes il faut payer le total.

Payer 3000$ cé pas ça le problème, mais quand tu cherches l'originalité, en alu ça fitte pas trop bien, par contre si c'est pour la performance je n'ai rien a leur enlever.

Et pour la solidité, selon moi les têtes en fontes sont plus tuffs Mr. Green

Mon opinion salut

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Message  Le Tech Mar 03 Mar 2009, 20:48

Selon toi, les DART sont-elles fabriquées en Chine? Shocked

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Message  hotrodmachine Mar 03 Mar 2009, 21:37

je suis d accord avec toi domtruck a tout les point que tu dis mais quelle sois les tete en fonte elle on toute des limites malheuresement, pour de la performance et du hp tu sais comme moi les tete en fonte c est secondaire la dessus, les tete c que je t ai vendu la limite est de 280 cfm si tu vas plus loin tu defonces, sans parler de l angle de la bougie et la veille technologie du passage d air, ceux en alu on peut monter ca a 340 cfm, les passage sont plus droit, et l angle de la bougie est un peu differente pour un max de detonation, si GM aurais fait des tete dans le style des tete en alu je serais le premier en avoir sur mon block, tu sais 300-400hp c est possible en fonte mais 500hp et + c est impossible en fonte ce qui est tres dommage, en plus les tete en alu on loin d avoir la longiviter des tete en fonte, mais c est comme toute chose y a des + et des - dans toute chose

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Message  Invité Mer 04 Mar 2009, 19:46

Borbet a écrit:Selon toi, les DART sont-elles fabriquées en Chine? Shocked

Je ne peux pas répondre à ça Borbet, de nos jours il y a trop de commerce international... Juste pour donner une idée, les vêtements...
Ceci dit, je ne dénigre pas les têtes alu, je veut tout simplement dire dans mes propos qu'il ne faut pas comparer et dire que l'alu c'est le meilleur et la fonte c'est plus bon... Quand un gars investis 3000$ sur son moteur, il dois savoir ce qu'il fait!... Par contre moi j'ai décidé d'investir sur un set de têtes en fonte et je suis sûr de mon coup!

hotrodmachine à écrit:
tu sais 300-400hp c est possible en fonte mais 500hp et + c est impossible en fonte ce qui est tres dommage...
Hé,hé! Mon ami hotrodmachine, laisse passer le temps et je vais te prouver le contraire Twisted Evil

Toujours sans rancune cheers salut

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Message  hotrodmachine Mer 04 Mar 2009, 23:22

tu nous reserve une suprise toi, roller rocker? cam roller?

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Message  Invité Mer 04 Mar 2009, 23:43

edelbrock ces made in usa mais sa depend des tetes je sais dans buick gros block les tete alu edelbrock flow pas plus les tetes stage 1 meme que rapport de flow entre intake et exhaust est pire que stock sont meme pas recommander pas le site de buickv8 mais ca ces buick ces special les meilleur tete alu pour 455 ces t/a performance qui les fait sont specialiste en buick


idee dans tout sa ces de s informer ces pas parce que ces edelbrock et que les tetes sont en aluminium que ces superieur aux meilleur tete stock


je sais dans tit block chevrolet les tetes vortec plante beaucoup tete aluminium en fait de flow


aller voire se site il dise le flow de toute les tete de tit block chevrolet et regarder les vortec


http://www.purplesagetradingpost.com/sumner/techinfo/heads1.html

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Message  Invité Jeu 05 Mar 2009, 07:54

Je sais pas où ils prennent leurs chiffres mais les vortec flow plus que ce qui est inscrit sur ton site firebuick, les miennes sur le flow bench, à .600, sont à 242cfm intake et 170cfm exhaust, à .500 elles sont à 236 intake et 163 exhaust, les têtes sont stock. Le gars quia monté mon moteur les avaient passer sur le flow bench, malheureusement il a garder les feuilles mais il m'a fait un beau graphique. Je suppose que la différence entre les chiffres du site et ceux que j'ai ici sont dû au fait que ya pas une tête de pareil.

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Message  Invité Jeu 05 Mar 2009, 10:35

les miennes sur le flow bench, à .600, sont à 242cfm intake et 170cfm exhaust, à .500 elles sont à 236 intake et 163 exhaust, les têtes sont stock



ya 2 numero casting pour les tete vortec et ces sur que sa peu varier mais le flow a 600 lift ces pas important ca pour un moteur de rue je suis sur ton cam a pas sa ces flow de 100 a 400 qui est important et les tetes vortec bat beaucoup tete avec des valves plus grosse

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Message  Invité Jeu 05 Mar 2009, 12:00

Tu as raison, mes têtes c'est des L-31 et mon cam c'est un .450, donc aucune utilité de savoir le flow à .500 et à .600 mais reste qu'avoir la réguine pour je serais capable d'aller chercher pas mal de power!!!

Je pensais à ça, les chiffres sur le site que tu as donné c'est surement une moyenne, yont surement pris plus qu'une tête pour faire leurs tests et faire une moyenne par la suite et comme c'est impensable que toute les têtes soient parfaitement identique et flow exactement la même chose, c'est donc normal qu'il y ait des têtes qui flow plus et d'autre moins, j'ai juste été chanceux!!!!

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Message  Alpha Jeu 05 Mar 2009, 12:33

Vous parlez de tête Vortec, qui semble-t-il flow très bien.

Même si elles ne portaient pas le nom de Vortec, j'ai toujours cru que les têtes (fonte) olds 307pc de mon Caprice 87 étaient des Vortec. La forme des ports d'intake était en calimaçon. Le passage était petit et contournai la valve avant d'arriver à la chambre de combustion. Le but est de former un "swirl" dans le cylindre pour améliorer le mélange.

Si je comprends bien, mes têtes olds 307pc n'ont rien a voir avec des Vortec Chevrolet.
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Message  Fanamc Jeu 05 Mar 2009, 12:38

Non, mais tu as deux modèles de tête sur les 307 Olds, des 5A et des 7A, une des deux est roller cam

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Message  Invité Jeu 05 Mar 2009, 13:38

Les têtes vortec sont sortie en 1996 sur les pick-up. Il y a deux numéros de casting dans le même moule, si on peut dire, selon ce que j'ai trouvé, les 906, comme les miennes, sont de premières génération, 96-99, et il y a les 062, de 99 à aujourd'hui. Il y a aussi les 093, tête sans valve ni spring.

Est-ce qu'il y en un casting meilleur que l'autre??? Je vous le demande parce qu'il semble y avoir divergence d'opinion sur le sujet.

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Message  hotrodmachine Jeu 05 Mar 2009, 14:04

oui moi aussi j aimerais savoir question de metre mon livre a jour Laughing car therorie veut pas dire la veriter en praticque

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Message  Invité Jeu 05 Mar 2009, 14:37

La croyance veut que les 062 sont meilleures parce qu'il y aurait une restriction à l'exhaust sur les 906 qui leurs feraient perdent du flow. Mais en même temps, ce mythe, lancer par certaines revues, aurait été démenti par les spécialistes, et la compagnie, en disant, aux dites revue, de faire leur tests sur le sens du monde, la seule différence entre les deux serait purement esthétique, les 062 ayant remplacé les 906 au tournant du millénaire dans le casing 060.

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Message  Alpha Jeu 05 Mar 2009, 17:05

Fanamc a écrit:Non, mais tu as deux modèles de tête sur les 307 Olds, des 5A et des 7A, une des deux est roller cam

C'était un roller cam, mais au niveau des rockers y avait rien de roller. Cela offrait un maigre 140 HP et une grande douceur de roulement.
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Message  Fanamc Jeu 05 Mar 2009, 17:38

De mémoire c`est 700 à 3500 rpm d`opérating range, et un couple assez élevé de 225lbs me semble, le HO n`était pas roller cam et était dispo sur les 442 et les Toro Wink

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Message  Le Tech Jeu 05 Mar 2009, 18:30

En faisant des recherches un mécano d'une shop bien connue m'avait conseillé de ne pas mettre des têtes qui ont trop de flo. Il m'a conseillé pour un small-bloc des 170cc. Il m'exliquait en image que si tu souffle dans un petit tuyau le débit d'air est plus rapide que si tu souffle dans un gros tuyau. ??

Un autre avis de spécialiste dans le domaine m'a carrément dit de ne pas mettre des têtes 170cc pour augmenter la puissance. "c'est bon juste pour un petit 350pc ordinaire alors imagines avec ton 400pc prof et tu ne vera pas de différence entre tes vieilles têtes de fonte de 1970 et les 170cc grr Il faut que tu installes des 200cc pour obtenir de la puissance dit-il avec conviction prof "

En fait il parait que certaines personnes qui ont installé des Edelbrock 170cc on même perdu de la puissance bée Certaines personnes vont se reconnaître dans mes propos. Wink

Quelle est votre avis dans tout ça ??

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Message  Invité Jeu 05 Mar 2009, 20:10

En partant, un moteur c'est une pompe à air donc il est illogique de mettre des têtes qui flow moins si tu veux que ta pompe pompe plus d'air.

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Message  hotrodmachine Ven 06 Mar 2009, 10:45

Fanamc a écrit: le HO n`était pas roller cam et était dispo sur les 442 et les Toro Wink
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Message  hotrodmachine Ven 06 Mar 2009, 10:52

Borbet a écrit: Il m'exliquait en image que si tu souffle dans un petit tuyau le débit d'air est plus rapide que si tu souffle dans un gros tuyau. ??
oui c est vrai mais a un certain %, car la pression du ptit tuyaux va pousser l air plus loin que un gros tuyaux et plus vite, mais ca depend le nombre de cube d air a la minute, le ptit tuyaux a des limites au cube d air /minutes

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Message  Invité Ven 06 Mar 2009, 12:25

En fait il parait que certaines personnes qui ont installé des Edelbrock 170cc on même perdu de la puissance bée Certaines personnes vont se reconnaître dans mes propos. Wink


le problem ces faux pas se fier juste aux nombre de cc des ports regarde le lien et tu va voir que les tetes vortec avec 170 cc et 1,94 de valves intake flow autent sinon plus que des tetes 200 cc avec des valves 2.02

aussi faux regarder ou ces tetes la flow plus si ces a 500 ou 600 lift et ta un cam avec 480 de lift ca donne pas grand chose


une tete avec 170 cc va repondre mieux et avoir plus torque a bas regime que une tete a 200 cc ces toujour un compremis

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