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Message  DonCamillo Dim 02 Aoû 2009, 12:18

Comme j'ai déjà dit ailleurs sur le forum, mes connaissances en mécanique sont nulles, mais j'ai le désir de les améliorer. Et comme il n'y a pas de question stupide, seulement des réponses idiotes, voici ma question:

Si j'ai à ajouter une pinte d'huile d'ici à mon prochain changement, dois-je absolument le faire avec la même huile qui est présentement dans le moteur? Ou puis-je ajouter immédiatement de la 20W50?

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Message  dart Dim 02 Aoû 2009, 12:28

DonCamillo a écrit:Comme j'ai déjà dit ailleurs sur le forum, mes connaissances en mécanique sont nulles, mais j'ai le désir de les améliorer. Et comme il n'y a pas de question stupide, seulement des réponses idiotes, voici ma question:

Si j'ai à ajouter une pinte d'huile d'ici à mon prochain changement, dois-je absolument le faire avec la même huile qui est présentement dans le moteur? Ou puis-je ajouter immédiatement de la 20W50?
l'important c'est de respecter si c'est de la mineral dans ton moteur ou de la synthetique pour le grade sa as pas d'importance.

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Message  DonCamillo Dim 02 Aoû 2009, 12:29

Merci pour la réponse!

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Message  BigDan Dim 02 Aoû 2009, 13:15

alleluhia !!! j`ai 50% de gagné avec toi mon chum
me sembles de te voir la bette quand tu as écris cette réponse ! lollllllllll

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Message  Wolf001 Dim 02 Aoû 2009, 13:18

j'ai acheter mon premier gallon de Rotella 15w40 tellement mentionné sur le forums, si j'ai le temps après-midi, jele grimpe sur les rampes!!
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Message  Invité Dim 02 Aoû 2009, 13:23

bigdan a écrit:alleluhia !!! j`ai 50% de gagné avec toi mon chum
me sembles de te voir la bette quand tu as écris cette réponse ! lollllllllll

Hé,hé!!!

Crois moi bigdan! Je vais faire mes test et te dire la vérité, toute la vérité Cool

Le temps d'atteinte de la température de fonctionnement normal, le son du moteur au idle et les performances, la consomation et tout le tralala sunny

J'avoue que c'est toi qui m'a convaincu Mr.Red

Salut! Mon chum salut salut salut

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Message  Invité Dim 02 Aoû 2009, 18:53

moi aussi je suis 100% pour la syntetique a part pour casser un cam neufs dans un moteur qui est pas roller lifter et roller rocker comme mon 350 je remonte je vais partir a huile mineral et apres surement a syntetique


pour mon 3800 sa toujour ete syntetique car j ai vu difference de roulement et meilleurs performance sa track

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Message  BigDan Dim 02 Aoû 2009, 21:46

Dom, quand tu vas a voir essayé ca , tu vas etre mon meilleur soldat !

juste la différence de son de ton moteur au idle ,tu vas déja etre convaincu ......on va feter ca avec une tite frette la prochaine fois !
Dan

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Message  marco_chevy Dim 02 Aoû 2009, 22:17

Ha les huiles... toujour pareil, sur tout les forums... char, skidoo, moto..... cque j'en retiens en tout et partout, tu utilise l'huile selon tes conditions, ton moteur, ta conduite.... dit moi comment tu conduis et jte dirai quelle huile metre....Smile..

En gros, l'huile 20W50 est un tres bon grade pour les vieilles auto, ancienne mécanique... minéral pour ceux qui roule ca lentement, sans forte accélération, sans rpm élevé... cé tres tres bien.... Pour les marques, les marque populaire sont toutes correct... Pour ma part, qui roule le moteur a haut rpm, jusqua 7000rpm, je met de la 20w50 synthétique...un vieux moteur original, j'irai avec de la minérale.... un moteur refait récemment, avec des pieces d'aujourdhui, pour la performance, j'irais avec synthétique.... la grosse différence, cé que la synthétique garde ces propriétés a haute température...

mon moteur a rouler cascar 5-6 programmes,et il roulais a la 20w50 minérale... mais changement dhuile a chaque course.... depuis, jle roule a la synt.

Pour le rodage d'un moteur, ce genre de moteur, il est préférable de la faire a la minérale, car les piece use plus rapidement, et sagence plus vite une avec l'autre... plein de bon mécano m'ont déja dit ca.... meme en motoneige...durant le rodage.. par la suite, minérale pour conduite tranquille, et synt pour conduite sportive...


Pour ma part, je roule Hipetech 20w50R... huile pour la course.... tout est ok... J,ai rouler de la agip 20w50 synt 2000, et mon moteur a pris 2litre en 500 miles... j'ai fluché, remis de la hipertech, et le trouble est reglé, donc dans mon livre, AGIP, cé banis....
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Message  Ensiferum Dim 02 Aoû 2009, 22:25

Kendall Racing 20w50,c'est ce que Brossard Performance me recommande.

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Message  BigDan Dim 02 Aoû 2009, 22:48

dans le temps ou il n`y avait pas de synthétique et que je ne pouvais pas savoir , je roulais toujours avec kendall
c`étais de loin la meilleure huile minérale sur le marché .....

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Message  ADM Dim 02 Aoû 2009, 23:46

Et le Zinc dans tout ca ?
La même règle s'applique comme avec l'huile minérale ou on en tient pas compte avec la synté ?

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Message  Invité Lun 03 Aoû 2009, 06:35

Buick68 a écrit:Et le Zinc dans tout ca ?
La même règle s'applique comme avec l'huile minérale ou on en tient pas compte avec la synté ?

C'est pour cette raison que je laisse mon vieux char à la minérale (zinc)

Moi aussi j'utilise la Kendall 20W50 racing HP

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Message  revving350 Lun 03 Aoû 2009, 10:47

sais pas si ca a été metionné mais GM avais mis au point un additif pour l'huile dans les années 70-80 justement pour pallier au manque de zinc dans l'huile minérale, senser compenser pour remédier a l'usure prématuré des pieces de frotement. Un dépositaire AC/Delco ou chez GM directement, ils en vendent encore.
Salut!
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Message  BigDan Lun 03 Aoû 2009, 13:00

j`avais hate que Donald (firebuick) donnes son opinion sur le sujet .....nous fesons partie des matures Smile qui ont connu l`aire glorieuse des huiles minérales ...et pourtant ,nous voici a la synthétique .

moi aussi je préconises une huile minérale pour partir un moteur réusiné , neuf etc.... pourquoi ? pour le rodage : usure afin de siéger le pieces qu`elles s`agences bien ....hhhuuummmmm!!! rien a ajouter ,je crois .....

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Message  Fanamc Lun 03 Aoû 2009, 14:16

J`ai un V6 3.8 Buick qui roule quotidiennement à la Castrol GTX, il a maintenant 306000 km, j`ai dans un coin de mon garage un L6 Chevy 250 qui dort tranquillement, il a plus de 250000 milles et il a toujours roulé à la Castrol GTX.
Sauf qu`au lieux de traiter les autres de cave car ils ne font pas comme moi............. je dirai simplement, roule à la gomme d`épinette si tu veux, j`m`en câlisse.............

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Message  BigDan Lun 03 Aoû 2009, 15:33

moi aussi je suis rebelle ( un de mes surnoms )

ce que je déplores de ces forums , c`est que les messages ne passent pas toujours comme on veut les interpréter!

je supposes Fanamc que tu me vises par cette réplique.....

j`ai traité son prof de cave, parce que ce monsieur qui as le mandat d`ENSEIGNER a des gens qui veulent apprendre des notions de mécanique et qui sont ouvert a de nouvelles connaissances va dire , que faire une vidange d`huile synthétique ca vaut pas dla marde
je suis désolé mais, encore pour moi ,stun cave et devrait etre sur le BS ! aie mononcle on évolues !
je n`ai jamais dit que ceux qui roulent a la synthétique sont des caves j`ai roulé ca pendant 30 ans moi meme ,

tu n`as pas juste un mauvais caractere ...tu est un peu mal engueulé comme on dit !!!!
sans rancune ! deux rebelles ,fo que ca s`expliques !

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Message  Fanamc Lun 03 Aoû 2009, 16:05

Alpha a écrit:J'ai une question au passage, sur mon vieux 307pc Olds j'utilisais de la 5-50 synthétique Castrol. Mais lorsque je battais la voiture, le moteur pompait l'huile à vitesse grand V, mais en conduite pépère sa consommation était très raisonnable. Par contre, si j'utilisais de la 20-50 minérale, jamais il ne pompait et cela même si je le battais.

Pouquoi ce vieux moteur pompait de l'huile sous forte charge ???

Quelqu'un m’a dit que les molécules de l'huile synthétique sont plus petites que les molécules de l'huile minérale. Alors, l'huile synthétique passerait plus facilement au travers des rings. Qu'en pensez-vous???

Salut Bigdan
Mal engueulé ? doit être à cause de mon enfance, doit être un cas de délinquance.........
Peut importe, j`comprend pas que vous préconisiez à grand cris des huiles synthétiques, la plupart des gars ici ont des moteurs remontant à pré 80, donc comme j`ai pas les bons mots, je suis allé chercher la réponse à la question de Alpha

Les Huiles Moteurs
2.7 Pourquoi ne dois-je pas utiliser une huile moderne du commerce dans mon moteur ?
Les huiles modernes actuellement commercialisées sont très fluides notamment pour réduire la consommation d’essence induite par l'effort du moteur à vaincre l’épaisseur de l’huile qu ‘elle brasse.

Les raisons pour lesquelles il faut utiliser des huiles épaisses sont nombreuses nous allons lister les principales raisons:
-La majorité des moteurs de la première génération spécifiant des huiles de viscosité de 40 ou 50, utilisent les arbres de renvoi pour graisser les pignons par lesquels ils se terminent. Si l’huile est trop fine les pignons centrifugent l’huile laissant ainsi la suite de la cinématique sans graissage !
-Si l’on juge les moteurs anciens suivant des critères actuels, leurs tolérances d’usinage sont de piètre qualité. Si vous utilisez une huile fluide cette dernière ne remplira pas sa fonction d’étanchéité dans la pompe à huile et il en résultera une pression et un débit d’huile inférieurs, alors que simultanément, et justement parce que l'huile est plus fluide, le débit nécessaire devrait être plus important puisque cette dernière s’échappe plus vite des pièces qu’elle lubrifie !
-Les Fuites d’huiles seront plus importantes car jusque dans les années 70 les joints spi modernes étaient inexistants, et c’est justement l’épaisseur de l’huile : sa viscosité, qui garantissait l’étanchéité.
- Les consommations d’huile seront notoirement plus importantes principalement à cause de la qualité des segments et de leurs dessins, ainsi que de l’absence de joints de queue de soupapes. Une huile plus épaisse a également pour fonction de jouer comme un joint souple et d’étanchéifier les pistons cette propriété était prise en compte dans la conception des moteurs !

Les Huiles Moteurs
2.10 Existe t'il un avantage technique majeur à utiliser les Huiles de type synthétique dans les moteurs anciens ?
Le mot «synthétique» dans les huiles se marie généralement avec, «semi», «chargé», «entièrement», sans jamais rien vous révéler du bien-fondé de cette technologie.
Soyons clair : dans le cas d’un utilisateur de véhicule ancien, c’est à dire pour des véhicules jusqu’au début des années 80, une huile dite «synthétique» ne procure aucun avantage, voire l’inverse. Ceci est principalement dû à la faible viscosité et onctuosité de cette technologie.
Pour simplifier nous dirons qu’en achetant une huile synthétique vous payez une technologie qui vous est inutile et qu’en revanche cette huile ne possédera pas les qualités que votre moteur requiert.
Enfin sachez que les additifs utilisés dans ces huiles synthétiques (ainsi que dans la majorité des huiles actuellement commercialisées) provoque le durcissement des joints spi "ancienne génération" reconnaissable à leur couleur noire.

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Message  Nelson Lun 03 Aoû 2009, 16:05

DonCamillo a écrit:J'ai relu tout ce passionnant sujet et je dois vous avouer qu'il est très difficile d'en tirer une conclusion. Mr.Red
Ceux qui ont poursuivit avec de la 20W50 ont-ils continué à obtenir de bons résultats? Je me pose plein de questions sur le type d'huile à mettre dans mon vieux Pontiac car les opinions diffèrent énormément. Je ne roule que de fin avril à octobre.

pour répondre a la question :

après avoir lu larticle dans le vaq je me suis mit a la 15w40 esso xd3 extra... ( huile a diesel dans le fond) et j ai pas eu de trouble cette été et sa fonctionne très bien.
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Message  427copoz Lun 03 Aoû 2009, 16:25

Salut

Wow beau sujet que vous avez la messieurs
sa roule depuis le 20 Février 2007 Rolling Eyes

Salutations

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Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
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Message  DonCamillo Lun 03 Aoû 2009, 16:36

427copoz a écrit:Salut

Wow beau sujet que vous avez la messieurs
sa roule depuis le 20 Février 2007 Rolling Eyes

Salutations

Un sujet d'intérêt faut croire...

J'ai parlé à mon garagiste, un vieux de la vieille, concernant l'utilisation de la 20W 50. Cette homme qui travaille dans la mécanique depuis plus de quarante ans et connaît à fond les moteurs de l'époque m'a déconseillé une huile avec ce type de viscosité. Il m'a plutôt conseillé de la 10W 30, la même qu'il a utilisé lors de la dernière vidange. Il m'a expliqué, du moins ce sont les grandes lignes que j'ai saisies, qu'avec l'âge du moteur, les composantes sont plus poreuses et qu'une huiles très visqueuse risque de ne pas aller lubrifier correctement certaines parties.

Plus ça va et plus je me rend compte que l'huile miracle n'existe pas. Chacun a sa recette.

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Message  cuda19702 Lun 03 Aoû 2009, 16:57

bon encore la question de cette huile qui vaut pas cher excusé moi mais travaillant dans un garage de mécanique général et fait plein de test avec des clients qui pour la plupart ne retourneront jamais a la synthétique bon je risque d en ecrire tres long sur les test
bon un exemple les huiles a différentiel avant jamais ont changeais ca ou presque maintenant ces de la synthétique sur les pick up et quelle surprise faut changer au 25 000 km en moyenne,si ont change pas ben dommage si le pick up travaille le moindrement ben désolé sa vas vous couter un différentiel wowwwww ces vrai que ces bon pi la je parle pas d attendre jusqu a 200 000 km non au alentour de 60 a 80 000 km sont fini j en ai changer un pi un autre qui malheureusement ne passais pas sous garantie a cause du non respect du changement de cette huile supposer bonne.meme chose avec les transmissions maintenant faut changer plus souvent juste a voir la couleur rendu a 30 000 km l huile es deja tres noir.pour se qui es de la 0w20 ou 5w20 belle merde ca aussi aller voir chez honda combien de monteur qu il refont pour consommation d huile ou claquage.
j ai un client tres mémere qui crois jamais personne achete un chivit neuf roule a la 5w20 mais change au 6000 km au lieu du 8000 recommandé resultat comme la plupart vers 40 000 km consommation de plus d un litre au 6000 km.la il viens me voir et dit pourquoi sa fait ca ben te l ai dit ces de la merde,il me crois pas vas chez honda le gérant de service lui dit ces normal ont touche pas a ca il vas voir un mécano et lui il lui dit normal avec cette huile ont en reprend plein il lui dit vous auriez du mettre de la 10w30 un mécano de chez honda ca et en plus de lui dire jamais de synthétique.mon client toujours pas satisfait de la réponse vas a d autre concessionnaire honda voir des mécano et encore la meme chose ces bizarre non
d autre aussi que je vois souvent les ram qui travaille et qui mette de la 5w20 mobil 1 ces drole elle es tellement bonne que la plupart se plaigne au alentour des 25 000 et plus que sa claque bizarre supposé etre la meilheur huile scratch quand ont réussi a les convaincre de lacher cette merde miracle pratiquement plus de claquage
j ai réussi a voir un représentent d huile et lui ai poser plein de question et l ai disons mis au pied du mur et qu es ce qui m as dit ben ont préconise la synthétique a cause des norme de pollution Mr.Red bande de crosseur et les concessionnaire sont pas mieux se qu il veulent ces que les chars au bout de 5 ans sois fini pour qu ont change
les huile a brake ces drole avant ont changeais ca jamais pourtant maintenant apres 2 ans max elle es noir et cause plein de probleme pourtant supposer etre meilheur

en conclusion moi avec tout ceux que j ai vu passé au garage et les moteur fini en bas de 150 000km roulant a la synthétique dans des supposé bon char et que moi avec ma vieille voyager 96 avec 420 000 km qui roule tres bien encore et un chum avec 560 000 avec un 3 l aussi a l huile normal ben si ces pas bon j aime mieux mettre du pas supposé bon mais qui marche encore que du supposé supérieur et qui jusqu a date m as juste prouver le contraire et j en ai plusieur preuve a l appuis pour les différentiel j en ai changer cette automne 3 sur des ford f 150 entre 2004 et 2007 et il sont tres dur a trouver et maintenant il roule avec des la 80w90.

ok j en ai ecrit long et en aurais beaucoup encore a ecrire de tout se que j ai vue passé au garage ces mon opinion et personne vas me faire changer d idée a moins d avoir de tres bonne preuve qui je ne crois pas que personne vas réussir a me montré par quelque auto qui ont réussi mais bien de plein d auto salut

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Message  Invité Lun 03 Aoû 2009, 17:30

ces sur chacun a son histoite je suis rendu a mon 5 ieme 3800 et celui je roule la est a syntetique depuis 113,000 kilo il est rendu apres 3 ans a 170,000 toujour a syntetique et je roule pas pepere le char est modifier et tuner aux max et avec plus 125 run sur le quart de miles se moteur roule mieux que quand je l ai acheter ces sur se moteur la a pas mal de nouvel tecknologie avec un cam roller rocker roller mais sa vire 6000 tres souvent en tout cas ya pas carbonne sa ces sur et quand j ai changer mon intake ya du prestone qui a tomber dans huile et je trouvait pas syntetique j ai mis de huile mineral 10 w 30 et j ai vu difference toute suite sa performance


mais je vais etres franc je remonte un 350 a ancienne avec un cam plus hot des spring avec plus tention ect chose que j ai pas fait depuis 15 ans avant mes 350 de course qui virait 8000 je roulait a valvoline racing 20 w 50 ou a penzoil racing car dans annee 80 ont disait la quaker state fesait du savon a haute revolution les sois disant huile detergente et j ai un doute sur quel huile je vais rouler car pour le partir ca va etre une bonne huile mineral genre rotela a moins d avoir d autre avis

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Message  dart Lun 03 Aoû 2009, 20:25

firebuick a écrit:ces sur chacun a son histoite je suis rendu a mon 5 ieme 3800 et celui je roule la est a syntetique depuis 113,000 kilo il est rendu apres 3 ans a 170,000 toujour a syntetique et je roule pas pepere le char est modifier et tuner aux max et avec plus 125 run sur le quart de miles se moteur roule mieux que quand je l ai acheter ces sur se moteur la a pas mal de nouvel tecknologie avec un cam roller rocker roller mais sa vire 6000 tres souvent en tout cas ya pas carbonne sa ces sur et quand j ai changer mon intake ya du prestone qui a tomber dans huile et je trouvait pas syntetique j ai mis de huile mineral 10 w 30 et j ai vu difference toute suite sa performance


mais je vais etres franc je remonte un 350 a ancienne avec un cam plus hot des spring avec plus tention ect chose que j ai pas fait depuis 15 ans avant mes 350 de course qui virait 8000 je roulait a valvoline racing 20 w 50 ou a penzoil racing car dans annee 80 ont disait la quaker state fesait du savon a haute revolution les sois disant huile detergente et j ai un doute sur quel huile je vais rouler car pour le partir ca va etre une bonne huile mineral genre rotela a moins d avoir d autre avis
moi mon moteur stroker va rouler a la rotela 10w40 et oui.

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Message  BigDan Lun 03 Aoû 2009, 21:33

on changes tu de sujet chu tanné de rebrassé ca tout le temps .......c`est pire que de parler d`acommodements raisonnables !

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